Accueil | A la Une | Recrutements, bodycams, infrastructures : l’Etat investit pour sa police

Recrutements, bodycams, infrastructures : l’Etat investit pour sa police


(Photo : Isabella Finzi)

Les grands axes du projet de budget 2025 du ministère de l’Intérieur ont été analysés ce mercredi 13 novembre en commission parlementaire. Et les frais liés à la police grand-ducale ont été considérablement augmentés.

Quelque 200 agents supplémentaires devraient rejoindre la police Grand-ducale par an (205 agents en 2025). Le recrutement renforcé continue ainsi d’être une «priorité politique», a affirmé le ministre Léon Gloden aux députés lors de la présentation du projet de budget ce mercredi 13 novembre.

Quelque 400 des 500 millions d’euros des dépenses de la police concerne les salaires ; les recrutements sont chiffrés à 9 millions d’euros de plus par an pour les années à venir. Le renforcement de la police impacte également les autres dépenses et explique en partie la hausse de 27 % des dépenses en capital (10,7 millions d’euros prévus en 2025) et de 7 % des dépenses courantes (4,4 millions d’euros prévus pour 2025). Les frais pour les formations et les équipements (tenues, armes…) augmentent également.

D’ici juillet 2025, les agents de police qui travaillent sur le terrain – à l’exception des enquêteurs et de la police judiciaire –  seront équipés en bodycams. Les frais d’acquisition représentent quelque 500 000 euros par an entre 2025 et 2028 et 1,6 million d’euros pour l’année en cours.

Le reclassement d’environ 500 agents de police de la carrière C1 dans la carrière B1 est aussi chiffré par le projet de budget 2025 : 42,5 millions d’euros sont prévus à cette fin.

La modernisation et l’acquisition d’infrastructures figurent également dans les priorités, mais concernent le budget des bâtiments publics (Ministère des Travaux publics). En 2025, de nouveaux bâtiments sont notamment prévus pour le commissariat de Wiltz, une extension du commissariat d’Esch-sur-Alzette et la construction d’un hall logistique à Contern.

Le projet de budget prévoit par ailleurs 7,8 millions d’euros (soit un plus de 37 %) pour l’acquisition de nouveaux véhicules. L’achat de vélos électriques (pour environ 40 000 euros) a suscité l’intérêt des députés : un projet pilote est ainsi prévu pour tester dans quel environnement l’utilisation des vélos est adapté, a expliqué Léon Gloden.

Enfin, soutenir l’Ukraine en proposant une formation aux policiers ukrainiens fait partie de l’objectif d’un projet pour lequel 160 000 euros sont prévus en 2025.

Et pour le CGDIS?

Un des projets phares pour 2025 concerne une extension du CGDIS en créant un service destiné au support technique, à l’exemple du «Technisches Hilfswerk» en Allemagne. Le projet LUAlert est désormais opérationnel.

Léon Gloden a aussi informé les députés sur l’effectif actuel du CGDIS. Les services de secours comptent quelque 7 000 membres et 1 069 professionnels, dont 756 personnes dans l’opérationnel et 313 collaborateurs pour assurer la gestion et l’administration.