Accueil | A la Une | Record de fréquentation aux Rotondes en 2018

Record de fréquentation aux Rotondes en 2018


Festivals, foire aux disques, marchés, concerts, expositions... Les Rotondes proposent une multitude de manifestations. (photo didier sylvestre)

Avec 100 126 visiteurs en 2018, les Rotondes ont dépassé la barre symbolique d’une fréquentation à six chiffres, un record pour l’institution culturelle de la capitale qui, loin de se contenter d’un satisfecit, prend avec recul ces bons résultats.

Loin de se vanter, les Rotondes relativisent, conscientes qu’elles doivent ce chiffre aux événements exceptionnels, comme les matchs de foot commentés. Plutôt que d’insister sur les gros chiffres, les Rotondes mettent en lumière la nature des événements programmés et les opportunités d’impliquer les visiteurs.

Alors qu’elles atteignent le maximum de leurs capacités d’accueil événements et des spectateurs dans leur configuration actuelle, les Rotondes mettent en avant un indice non mesurable : celui de l’implication du public.

Une approche qui permet d’expliquer un paradoxe : alors que le nombre événements et de représentations dans le domaine des arts de la
scène a grimpé jusqu’au chiffre inédit de 330, le nombre de spectateurs n’a pas explosé et s’est stabilisé sous la barre des 26 000 visiteurs (dont 43% de scolaires). La raison : les Rotondes ont privilégié les petites jauges permettant un meilleur contact entre artistes et public.

Une volonté d’impliquer le public

On retrouve évidemment cette volonté d’impliquer le public au cœur des projets éducatifs (les Labos) toujours aussi plébiscités dans le cadre scolaire ou des loisirs.

Côté musiques actuelles, constance est le maître-mot, tant dans la fréquentation des concerts (16 225 visiteurs) que dans le nombre d’artistes et groupes accueillis (146), expliquent les Rotondes dans un communiqué diffusé mercredi matin.

Dans le domaine des arts visuels, les Rotondes ont proposé une offre particulièrement riche en 2018. La première moitié de l’année a vu la mise en place de pas moins de quatre expositions. ce sont près de 5 500 visiteurs qui se sont pressés pour découvrir les œuvres exposées aux Rotondes tout au long de l’année.

La programmation socioculturelle a, elle aussi, été dense en 2018 puisque les Rotondes ont accueilli 30 854 visiteurs lors de 152 événements, rencontres et autres actions.

Enfin, les marchés restent des moments privilégiés pour les Rotondes puisqu’ils accueillent un public pas forcément habitué au site mais qui sait qu’il va y trouver une très bonne ambiance.

rotondesrotondes-2

rotondes-3rotondes-4

LQ