Accueil | A la Une | Reconnaissance de la Palestine : «Un pas important vers une paix»

Reconnaissance de la Palestine : «Un pas important vers une paix»


Le Premier ministre, Luc Frieden, s’envolera ce week-end vers New York. (Photo : archives lq/julien garroy)

La reconnaissance de l’État de Palestine par des dizaines de pays lundi sera «un moment clé» sur le long chemin vers une paix au Proche-Orient, estime le Premier ministre luxembourgeois, Luc Frieden, interrogé par l’Agence France Presse (AFP).

En pleine guerre à Gaza, le Luxembourg, un des pays fondateurs de l’UE, s’associera – comme cela a été confirmé en début de semaine – à l’initiative franco-saoudienne visant à reconnaître la Palestine, lors d’un sommet en marge de l’assemblée générale de l’ONU.

La «Déclaration de New York», qui entend redonner du souffle à une paix bâtie sur la solution à deux États, Israël et Palestine, est rejetée par une dizaine de pays – dont les États-Unis et Israël –, mais majoritairement soutenue par la communauté internationale.

«Je voudrais que les peuples israélien et palestinien gardent l’espoir de pouvoir un jour vivre en paix», déclare Luc Frieden. À ses yeux la «Déclaration de New York» sera «un moment clé dans ce processus, (…) un pas important dans une longue marche vers une paix et une stabilité dans la région».

«Nous sommes et resterons un ami d’Israël»

«Tout ce que nous faisons n’est pas contre la population israélienne, mais est destiné à faire cesser les atrocités que nous voyons à Gaza», rappelle une nouvelle fois le Premier ministre luxembourgeois. «Nous sommes et resterons un ami d’Israël», avait-il souligné, mardi soir, lors d’un entretien téléphonique avec le président israélien, Isaac Herzog.

Après l’étape de New York, il restera à s’assurer que le plan de paix soit bien mis en oeuvre. «On va voir lundi ce que diront les pays arabes. Le fait qu’ils condamnent le Hamas est nouveau. Le Hamas doit partir et les pays arabes doivent nous aider à le réaliser», avance Luc Frieden.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .