Le géant laitier a annoncé le rappel de six lots de lait infantile de la marque Picot en raison de la présence potentielle de céréulide. Le Luxembourg fait partie des pays concernés.
Après Nestlé ces dernières semaines, le français Lactalis a annoncé mercredi le lancement d’un vaste rappel de lait infantile dans plusieurs pays dont la France, la Chine, l’Australie, le Mexique et maintenant le Luxembourg.
L’administration luxembourgeoise Vétérinaire et Alimentaire (ALVA) s’est jointe à la campagne de rappel jeudi et demande le retrait des laits infantiles Picot standard 1er âge & Picot standard 2e âge. L’alerte, de niveau orange, doit normalement prendre fin le 29 janvier.
Les autorités françaises ont fait un lien entre les deux campagnes de rappel de Lactalis et de Nestlé, motivées par la présence éventuelle de céréulide, une substance d’origine bactérienne susceptible de provoquer diarrhées et vomissements. Le problème viendrait d’un fournisseur chinois, mais les investigations sont toujours en cours.
La céréulide est un composant toxique produit dans certaines conditions par une famille de bactéries quand celles-ci sont réchauffées à une température insuffisante pour les éliminer, puis refroidies.