Lors du Rainbow-Career-Day, qui aura lieu ce jeudi 30 octobre, les chercheurs d’emploi LGBTIQ+ pourront y rencontrer des employeurs et des entreprises qui s’engagent contre la discrimination.
Le Rainbow-Career-Day s’installe pour la première fois au Luxembourg, demain de 13 h à 18 h, à l’abbaye Neumünster. L’événement entend créer un espace de rencontre inclusif entre les entreprises et la communauté LGBTIQ+.
«L’idée, c’est que toutes les personnes queer et celles qui soutiennent la diversité puissent se retrouver dans un espace sécuritaire, échanger avec des entreprises et des organisations, même si elles ne cherchent pas forcément un emploi», explique Sebastian Krug, le fondateur du Rainbow-Career-Day.
Conçu comme un salon de l’emploi pas comme les autres, le Rainbow-Career-Day met l’accent sur la rencontre et la communication. L’objectif est de faire tomber les barrières entre employeurs et candidats dans une atmosphère bienveillante.
«Le meilleur moyen de faire évoluer les choses, c’est de parler les uns avec les autres», souligne l’organisateur. «Si les entreprises comprennent mieux les besoins de la communauté LGBTIQ+, et si les participants voient que des employeurs sont réellement ouverts, alors on aura fait un grand pas.»
Né à Francfort il y a quelques années, le concept a depuis voyagé à Munich, Cologne, Hambourg, Vienne, et désormais à Luxembourg. «Nous avons déjà organisé le Rainbow-Career-Day dans plusieurs villes d’Allemagne et d’Autriche.
Le Luxembourg nous semblait être une évidence : il y a tellement d’opportunités de travail et une forte communauté LGBTIQ+, mais peu d’événements consacrés aux opportunités professionnelles comme nous allons le proposer», raconte Sebastian Krug.
Pour cette première édition luxembourgeoise, plusieurs entreprises et institutions se sont jointes à l’initiative, dont PwC, Post, Encevo ou encore l’université du Luxembourg, ainsi que des associations partenaires comme le centre Cigale et Rosa Lëtzebuerg. «Il y aura plusieurs opportunités professionnelles différentes!»
Le fondateur insiste sur l’importance de l’atmosphère de «safe space», une marque de fabrique du Rainbow-Career-Day : «Normalement, dans nos événements, les gens sont souriants, détendus. Il n’y a pas de pression. C’est ce que nous voulons aussi à Luxembourg : un espace où l’on se sent accueilli, respecté, et libre d’être soi-même.»
En plus des classiques stands d’entreprises, la journée propose des ateliers, des conseils de carrière et de rédaction de CV, et même du café gratuit pour réchauffer les visiteurs. «C’est un petit détail, mais quand il fait froid, ça fait plaisir!», sourit-il.
Des espaces encore «nécessaires»
Plus qu’un événement de recrutement, le Rainbow-Career-Day se veut un signal fort envoyé au marché du travail luxembourgeois avec, en toile de fond, le thème de l’égalité et de l’inclusion.
«Ce serait génial s’il n’y avait plus besoin d’un tel événement. Mais tant que tout le monde ne peut pas encore être pleinement soi-même au travail, il reste nécessaire de créer des espaces comme celui-ci.»
D’autant plus dans un contexte marqué par les attaques de Trump contre les politiques d’inclusion dans les entreprises. «Lorsque nous avons eu l’idée en 2022, le marché du travail était meilleur… C’est plus difficile maintenant, même si cela reste toujours plus positif qu’il y a 15 ans en arrière», note le fondateur.
Si l’événement se veut apolitique, le message reste clair : promouvoir l’égalité et la non-discrimination au travail. «Ce n’est pas une déclaration politique, mais un engagement pour l’égalité et la paix dans le monde du travail», affirme-t-il.
Le ministère du Travail, le ministère de la Diversité et l’ADEM soutiennent cette première édition, qui pourrait devenir annuelle. «Nous avons déjà réservé la date pour l’année prochaine!», confie-t-il avec enthousiasme, en rappelant tout de même que tout dépend du nombre de visiteurs présents demain, l’un des principaux challenges pour un tel évènement. «Je serais ravi de voir le plus de visiteurs possible et que tout le monde reparte avec un bon ressenti.»