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Radars tronçons sur l’A7 : plus de 65 600 excès de vitesse enregistrés


Les radars vérifient la vitesse dans les tunnels Stafelter, Grouft et Gousselerbierg. (Photo : fabrizio pizzolante)

Limitée à 90 km/h, la vitesse dans les tunnels sur l’autoroute du Nord est contrôlée depuis mars 2023 par des radars tronçons. Selon un bilan livré ce mardi 13 août, 65 635 automobilistes ont été flashés, dont 205 qui ont roulé à plus de 130 km/h.

Interpellée par le député Ben Polidori (ex-Parti pirate), la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes (DP), dresse un bilan sommaire des accidents et excès de vitesse enregistrés sur l’autoroute A7, reliant Luxembourg à Ettelbruck.

Trois tunnels équipés de radars tronçons (Stafelter, Grouft et Gousselerbierg) se trouvent sur ce tracé. Depuis mars 2023, ils contrôlent si les automobilistes respectent la limitation de vitesse fixée à 90 km/h. Le tableau livré par la ministre fait état de 65 635 infractions.

La majorité roulait à moins de 96 km/h

La très grande majorité des conducteurs (48 495) roulait entre 91 km/h et 96 km/h.

Derrière suivent ceux (10 691) qui ont été flashés à une vitesse située entre 96 km/h et 100 km/h.

Ils sont 4 633 à avoir circulé dans une fourchette entre 101 et 110 km/h.

Les excès de vitesse étaient encore plus importants pour les 1 611 automobilistes roulant entre 111 km/h et 130 km/h ainsi que les 205 chauffards ayant dépassé les 130 km/h.

Les Luxembourgeois loin devant

La très grande majorité des véhicules flashés (68 %) sont immatriculés au Luxembourg. Les 32 % restants sont des voitures avec une plaque étrangère.

La ministre précise que les radars tronçons sont automatiquement reprogrammés si la vitesse maximale est réduite à 70 km/h, notamment lorsqu’un chantier est installé dans un des tunnels.

Un accident mortel depuis 2017

Depuis 2017, 10 accidents ont eu lieu sur l’A7, dont un mortel. À deux reprises, des blessés graves étaient à déplorer. Dans les autres accidents, les personnes impliquées ont subi des blessures légères.

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