Après plusieurs mois de fermeture hivernale, les 25 hectares du Parc Merveilleux rouvriront au public le 29 mars. De nouveaux animaux, de nouvelles attractions et un cadre toujours aussi magique : le parc a profité de l’hiver pour se refaire une beauté. Reportage.
Dès l’entrée, un large chemin mène à l’intérieur du Parc Merveilleux. À gauche comme à droite, des arbres offrent une ombre bienfaisante, suffisamment agréable les jours d’été. D’un côté, les allées méticuleusement entretenues serpentent au milieu des enclos, tandis que de l’autre, des aires de jeu en tout genre émergent.
Au milieu de tout cela, des paons se baladent avec grâce, déployant leurs plumes multicolores. Après plusieurs mois de fermeture hivernale, le Parc Merveilleux de Bettembourg ne s’est pas endormi sur ses lauriers : il a profité de l’hiver pour se refaire une beauté.

Certaines installations ont également été refaites pour garantir une sécurité optimale au sein du Parc Merveilleux.
Près de 2 000 animaux vivent dans l’unique parc animalier du Grand-Duché. Soit près de 200 espèces différentes venant des cinq continents. Des lémuriens taquins aux oiseaux chanteurs en passant par les lamas cracheurs et les fameuses boules de poils que sont les pandas roux, le parc continue de charmer petits et grands.
«En 2024, près de 284 000 visiteurs sont venus», estime Ruth Herber, chargée du développement touristique du parc. Et cette année, c’est avec un tout nouvel éclat qu’il rouvrira ses portes le 29 mars prochain.
Loups ibériques, pandas roux, bébés chèvres…
La métamorphose est palpable. Des enclos réhabilités offrent davantage de confort aux animaux. Des espaces verts entretenus avec soin et de nouvelles aires de jeux ont vu le jour, dont un labyrinthe en plein cœur du site. Le Parc Merveilleux fait peau neuve.
Mais l’attraction phare de cette réouverture réside dans l’arrivée de nouveaux pensionnaires : des loups ibériques. «Venant d’Espagne et du Portugal!», précise avec enthousiasme Ruth Herber.

Côté surprises, on note l’arrivée de deux loups ibériques.
De quoi attirer tous les regards des visiteurs. Bien que les pandas roux restent les vedettes des lieux… Lors de la réouverture, les plus curieux auront aussi la chance de voir de nouvelles têtes : «Des bébés chèvres sont nés pendant la fermeture», sourit Ruth. Certaines bêtes ont quitté les lieux. «Elles sont données à des associations internationales», indique-t-elle. L’objectif? Éviter une surcharge des enclos.
Côté accessibilité, «un parking supplémentaire est disponible à quelques minutes du Parc Merveilleux, avec des navettes à disposition» pour faciliter l’arrivée des visiteurs. «Cela permettra d’accueillir toujours plus de monde», ajoute Ruth Herber.
Certaines installations ont également été refaites pour garantir une sécurité optimale, «même s’il faut continuer d’investir dans les prochaines années». Ici, chaque détail compte. Et ce n’est pas la douce mélodie des oiseaux exotiques aux becs farfelus qui viendra dire le contraire…
Ambiance tropicale au Jardin des papillons de Grevenmacher
Il va falloir attendre encore un peu pour profiter d’un des lieux touristiques les plus originaux du Grand-Duché. Le Jardin des papillons de Grevenmacher rouvrira ses portes le 1er avril.
Il s’étend sur une superficie de plus de 600 m2. Avec une température constante de 28 °C et un taux d’humidité de 70 à 80 %, le jardin tropical est un îlot paradisiaque pour la quarantaine d’espèces de papillons qui évoluent au milieu des visiteurs.
La visite dure une heure, idéal pour ensuite profiter du cadre de la Moselle luxembourgeoise et faire une belle balade au milieu des vignes.
Le fort Thüngen, 300 ans d’histoire au pied du Kirchberg
Le fort Thüngen est un édifice militaire du Luxembourg situé au parc Dräi Eechelen (parc des Trois Glands). Il fait partie des fortifications de la ville de Luxembourg.
Construit en 1732 sur des aménagements créés par Vauban 50 ans plus tôt, il doit son nom au baron Adam Sigmund von Thüngen, commandant de la forteresse.
Encore trop méconnu, le fort est niché juste à côté du quartier européen du Kirchberg à Luxembourg et mérite le détour. Des visites guidées sont organisées dans et autour du musée. Depuis le site, vous pourrez en plus avoir une vue imprenable sur la vieille ville de Luxembourg.