Accueil | A la Une | Quinze piétons tués sur les routes du Luxembourg

Quinze piétons tués sur les routes du Luxembourg


C'est au Boulevard Royal que le dramatique incident a eu lieu mardi dernier. (illustration Julien Garroy)

Selon une étude publiée jeudi par le Statec, concernant les piétons victimes d’accidents corporels, 15 personnes ont perdu la vie sur les routes du pays ces trois dernières années.

Entre 2016 et 2018, relève l’institut de la statistique luxembourgeois, 513 piétons ont été impliqués dans 485 accidents corporels. Dans le détail, 15 ont perdu la vie, 123 ont été gravement blessés, 371 légèrement blessés et seulement 4 en sont sortis indemnes. Pour la seule année dernière, 147 piétons ont été tués ou blessés. C’est toutefois moins qu’en 2017 et 2016 (180 et 182).

Parmi les piétons blessés – en grande majorité des résidents (83%) – ces trois dernières années, 54% étaient des femmes (275). Pour une moyenne d’âge estimée à 39 ans. Ce sont toutefois les jeunes qui sont le plus exposés aux accidents : 20% contre 12% dans la population totale. Les seniors sont également surreprésentés (11% des plus de 75 ans) et les plus touchés en termes de gravité des blessures. Parmi les 15 victimes décédées, 9 avaient 65 ans ou plus, soit 60%.

30% des piétons imprudents

De façon logique, 95% des accidents surviennent en agglomération. Plus précisément, 84% se produisent dans des rues où la vitesse est limitée à 50 km/h et 11% dans des zones 30. En outre, si les mois d’hiver sont plus accidentogènes du fait d’une visibilité réduite, 54% des accidents corporels impliquant des piétons ont eu lieu sous un ciel dégagé, note le Statec. Seuls 25% des accidents ont lieu par temps de pluie et 2% lors d’épisodes neigeux. La densité du trafic a bien sûr un impact, ceci dans 27% des cas.

Sans surprise, dit encore le Statec, les régions de Luxembourg et d’Esch-sur-Alzette sont les plus frappées par ce type d’accidents. En outre, trois piétons accidentés sur quatre ont été victimes en traversant la rue, 12% en marchant le long de la chaussée et 8% sont touchés sur un trottoir ou une piste cyclable. Surtout, 79% des collisions arrivent sur un passage piétons.

L’étude souligne par ailleurs que «les conducteurs ne sont pas les seuls à blâmer; 30% des piétons accidentés étaient imprudents. Dans la plupart des cas ils ont traversé la rue imprudemment, se sont élancés derrière un véhicule en stationnement ou n’ont pas utilisé le passage piétons». Enfin, au cours de la dernière décennie, 1 686 piétons ont été impliqués dans des accidents de la circulation et 55 ont perdu la vie.

LQ

La méthode de comptage employée

Les données publiées par le Statec sont collectées sur base des procès-verbaux établis par la police grand-ducale. L’institut précise que seuls les accidents survenus sur une voie publique ayant provoqué des dommages corporels et nécessité l’intervention de la police sont donc repris.

Infographie @Statec

Infographie @Statec