Après plus de trois heures de show en direct de l’Arena Futuroscope, Angélique Angarni-Filopon, Miss Martinique, a été sacrée Miss France 2025 et succède à Eve Gilles. Une grande première pour l’île. À 34 ans, cette hôtesse de l’air est la candidate la plus âgée de l’histoire du concours.
Angélique Angarni-Filopon, Miss Martinique 2024, a été sacrée Miss France 2025 depuis l’Arena Futuroscope de Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), après une soirée dansante riche en paillettes et en émotions. Elle succède à Eve Gilles, Miss France 2024 (et Miss Nord-Pas-de-Calais 2023).
Sabah Aïb, Miss Nord-Pas-de-Calais, est la première dauphine. Le nord de la France ne réalisera pas le doublé réalisé par la région en 2015 (Camille Cerf) et 2016 (Iris Mittenaere).
La première Miss Martinique à être élue Miss France
Miss Corse, Stella Vangioni, est deuxième dauphine, Miss Guadeloupe, Moïra André, est troisième dauphine et Miss Côte d’Azur, Lilou Emeline-Artuso, quatrième dauphine. Miss Lorraine, Miss Alsace, Miss Rhône-Alpes et Miss Bourgogne se sont qualifiées dans le top 15 pour la suite du concours mais aucune n’a atteint le top 5.
Angélique Angarni-Filopon, hôtesse de l’air de 34 ans, a commencé sa carrière en tant que conseillère commerciale chez Air France. Elle est la candidate la plus âgée de l’histoire du concours. Jamais une femme de plus de 30 ans n’avait été élue. Autre grande première : c’est la première fois qu’une candidate de Martinique remporte le titre de reine de beauté. « C’est un honneur de me tenir devant vous. Quand j’ai gagné le concours Miss Martinique, j’ai dit aux Martiniquais qu’on allait le faire ensemble. Et on l’a fait ensemble ! Merci ! », a-t-elle clamé en larmes après son couronnement.
Un discours éclatant
Angélique Angarni-Filopon s’était déjà présentée à l’élection Miss Martinique en 2011 et avait terminé première dauphine. Elle a décidé de se représenter à l’occasion de la modernisation du concours en 2022. Avant, les femmes de plus de 24 ans ne pouvaient pas se présenter. « En 2011, une jeune femme âgée de 20 ans a terminé première dauphine du concours Miss Martinique. Aujourd’hui, c’est cette même jeune femme de 34 ans qui se tient devant vous afin de représenter à nouveau la Martinique, sa diaspora ainsi que toutes les femmes à qui l’on a dit un jour que c’était trop tard », a-t-elle déclaré lors de son discours de présentation devant le jury et les téléspectateurs, au cours de la cérémonie.
Comme Eve Gilles, la nouvelle reine de beauté porte les cheveux courts, une coupe qui avait valu un torrent de haine en ligne à la Miss France 2024. « Dire de cet instant que j’en ai rêvé toute ma vie serait un euphémisme. La vie m’a appris que baisser les bras n’était absolument pas une option. Ma mère, ici présente, a souffert d’un cancer du sein, ce qui me donne un affect tout particulier pour cette cause, mais en réalité, c’est de l’ensemble de vos causes et de vos actions dont je souhaite être l’ambassadrice pour l’année 2025 », a ajouté la nouvelle Miss France.
Alors qu’elles n’étaient plus que cinq en lice, elle a dû répondre à une question de Clémence Botino, Miss France 2020 était : « Pourquoi Miss France plaît autant aux Français ? ». Elle a su séduire le public et le jury grâce à sa beauté, sa prestance, son éloquence et ses discours éclatants tout au long de la cérémonie.