Accueil | A la Une | Questionné sur une éventuelle ébriété, Juncker demande « du respect »

Questionné sur une éventuelle ébriété, Juncker demande « du respect »


"J'ai des problèmes de santé qui ne concernent que moi", a rétorqué le chef de l'exécutif européen. (illustration AFP)

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a demandé « du respect » mercredi après des questions sur son éventuelle ébriété pendant le sommet de l’Otan et a assuré que sa démarche chancelante était causée par une sciatique.

Une vidéo très commentée avait montré le Luxembourgeois de 63 ans avoir des difficultés à se déplacer et avoir besoin d’être soutenu par deux dirigeants européens avant une réception officielle organisée la semaine dernière à Bruxelles à l’occasion du sommet de l’Otan. « J’avais mercredi dernier une sciatique », a déclaré Jean-Claude Juncker à des journalistes qui l’interrogeaient sur un éventuel lien avec l’alcool, répétant ce qu’avait déjà dit un porte-parole de la Commission européenne.

« Et en plus, j’avais des crampes dans les jambes », a-t-il répliqué. « J’ai des problèmes de santé qui ne concernent que moi », a encore rétorqué le chef de l’exécutif européen, se disant « impressionné par l’intérêt que certaines personnes ont pour ces sujets ». « Je demande du respect », a-t-il lancé, parlant de « petitesses » quand il a été interrogé sur des appels à la démission lancés par l’extrême droite autrichienne.

« C’est correct » avec l’alcool

Il « a publiquement reconnu que sa sciatique le gênait pour marcher. C’était malheureusement le cas mercredi soir », avait déclaré vendredi devant la presse le porte-parole Margaritis Schinas.

Le président de la Commission a nié tout lien entre ses problèmes pour se déplacer et l’alcool. « C’était correct mercredi dernier et c’est correct ce matin et ce sera correct ce soir et demain matin », a martelé mercredi Jean-Claude Juncker.

Il y a quatre ans, l’ancien ministre des Finances des Pays-Bas Jeroem Djisselbloem, l’avait qualifié de « fumeur et buveur invétéré », alimentant les attaques de ceux qui lui prêtent une dépendance à l’alcool.

Le Quotidien/AFP

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.