Le Luxembourg Institute of Health (LIH) a décidé de mettre régulièrement en ligne des petites BD simples et attractives pour répondre aux questions que se posent les enfants au sujet du Covid-19.
Qu’est-ce qu’il mange, le coronavirus ? À quoi ressemble-t-il ? De quelle couleur est-il ? Il se déplace dans l’air comme les fantômes ? Est-ce que les enfants peuvent l’attraper et en mourir ?
Voici quelques-unes des questions d’enfants, parfois empreintes d’inquiétude, souvent très pragmatiques, quelquefois drôles et terriblement adorables («Est-ce que la petite souris va quand même passer pendant le confinement ?»), collectées par le centre de recherche public de la santé, au sujet du coronavirus.
Des questions auxquelles les équipes du LIH, institut spécialisé en virologie, se sont attelés à répondre, sous forme de petites planches de bandes dessinées, d’une manière simple et ludique, mais scrupuleuse et surtout adaptée pour des enfants âgés de quatre à huit ans. Un moyen aussi d’aider les adultes en peine à apporter les réponses adéquates.
« Leur expliquer les choses, sans langue de bois »
Cette initiative, nommée #LIHTellMeWhy, est en effet née d’un constat : les enfants, même si on ne s’en rend pas toujours compte, se posent beaucoup de questions sur ce qui se passe actuellement. Et quand ils verbalisent ces questions, les adultes peuvent se retrouver démunis pour y répondre avec les mots justes.
«Les enfants ont envie de comprendre la situation et connaître la vérité. On se rend compte au travers de leurs questions que leur monde est chamboulé. Il ne faut pas oublier qu’ils ne perçoivent pas le monde comme les adultes. Il faut donc leur expliquer les choses, sans langue de bois, mais de façon adaptée à leur âge», explique Juliette Pertuy, responsable adjointe du service marketing et communication du LIH.
Et quand ils n’ont pas (encore) la réponse, les scientifiques l’indiquent aussi. «Par exemple, nous ne sommes pas en mesure de dire à l’heure actuelle quelle est la couleur du virus. Nous expliquons donc aux enfants que nous lui avons attribué une couleur en attendant que des recherches plus poussées permettent de la déterminer.»
Dire la vérité, mais de façon adéquate
Comme le rappelle en effet le LIH, «parler à ses enfants est essentiel, mais avoir les bonnes réponses n’est pas toujours facile, car cela signifie ajuster la quantité et le détail des informations en fonction de leur âge, étant donné qu’ils voient le monde très différemment des adultes».
L’équipe de communication et les chercheurs du LIH, dont l’un des champs de travail consiste en la vulgarisation scientifique, épluchent donc la littérature scientifique portant sur le Covid-19 et utilisent les résultats de leurs propres recherches pour produire ces petits cartoons explicatifs, disponibles en quatre langues (français, anglais, allemand et luxembourgeois) qui sont publiés tous les mardis sur le site du LIH, dans la section Covid-19.
«Nous avons pris le parti de répondre aux questions sous forme de petits chapitres, pour que ce soit plus digeste. Ils sont publiés sur une base hebdomadaire dans un premier temps, peut-être deux fois par semaine par la suite», fait savoir Juliette Pertuy.
Une première planche a déjà été mise en ligne et plusieurs autres sont dans les bacs, mais «les enfants ont la possibilité de nous envoyer des questions supplémentaires et nous y répondrons de la même manière», précise la responsable.
Les réseaux et les écoles pourraient aussi très vite diffuser la BD via les applications actuellement utilisées, «ce qui compte c’est de relayer le plus possible ces informations, pour être utile et faciliter la compréhension».
Ces courtes BD sont aussi un biais ludique par lequel intéresser les plus jeunes à la recherche scientifique, souligne Juliette Pertuy : «On profite de toutes ces questions pour aborder des notions scientifiques. Cela permet une initiation. Les enfants y sont très perméables, et sont très intéressés.»
Tatiana Salvan