Accueil | A la Une | Quelque 2,5 tonnes de déchets interdits n’ont pas passé la frontière

Quelque 2,5 tonnes de déchets interdits n’ont pas passé la frontière


Les contrôles ont eu lieu de part et d'autre de la frontière, comme ici sur le territoire d'Audun-le-Tiche. (photos ©AEV)

Opération coup-de-poing à la frontière franco-luxembourgeoise. Vendredi dernier, les agents de l’Administration de l’environnement, la police grand-ducale et les autorités françaises, ont procédé à des contrôles de transport transfrontalier de déchets.

L’opération a permis d’intercepter quelque 2,5 tonnes de déchets interdits (2 tonnes de gravats ainsi que 500 kilos de sacs-poubelles).

Les contrôles ont eu lieu de part et d’autre de la frontière, sur la D16 à Audun-le-Tiche et au niveau du contournement de Micheville côté français. Côté luxembourgeois, la police avait en charge deux postes à Belvaux (rue de France) et à Rumelange (rue des Martyrs), juste avant le passage de la frontière vers Ottange.

©AEV

©AEV

L’Administration de l’environnement (AEV) précise lancer les démarches qui s’imposent auprès des sociétés propriétaires des véhicules pris en flagrant délit. Pour rappel, le transport transfrontalier de déchets doit respecter une réglementation très stricte, à savoir :

– Un salarié qui passe la frontière avec un véhicule chargé de déchets, produits sur les chantiers ou dans le cadre de projets sur le territoire du Grand-Duché, est dans l’obligation de détenir un enregistrement.
– Les déchets produits au Luxembourg doivent être éliminés au Luxembourg, à moins qu’il n’existe aucune possibilité de valorisation ou d’élimination dans le pays d’origine. Tout dépôt éventuel dans une déchetterie d’un pays voisin est illégal et punissable. Idem dans les forêts, la nature ou tout autre lieu non prévu à cette fin – tant au Luxembourg que dans ses pays voisins.
– Chaque transfert transfrontalier doit être conforme à la réglementation européenne en vigueur (véhicule, autorisation, etc).
– Les salariés doivent présenter tous les documents requis lors d’un contrôle.

LQ