Accueil | A la Une | Elections européennes : quelles sont les priorités des Luxembourgeois ?

Elections européennes : quelles sont les priorités des Luxembourgeois ?


Depuis une semaine, les citoyens luxembourgeois ont reçu leurs courriers de votes par correspondance. (Photo : LQ)

Le changement climatique serait la priorité des Luxembourgeois pour le scrutin européen à venir. Tandis que le parti CSV semble le plus convaincre les électeurs, selon le dernier sondage Politmonitor réalisé pour RTL et le Luxemburger Wort. Voici ce qu’il faut en retenir.

Des Luxembourgeois toujours très europhiles

Les Luxembourgeois restent encore et toujours des europhiles convaincus. La preuve : sept électeurs luxembourgeois sur dix se disent intéressés par les élections européennes qui auront lieu le mois prochain.

Des chiffres qui devront se confirmer dans les urnes. Une certaine lassitude vis-à-vis des élections semble en effet s’être installée, y compris chez les résidents non-luxembourgeois qui sont très peu nombreux à s’être inscrits pour voter. Du côté des électeurs luxembourgeois, 84% d’entre eux avaient participé à l’élection en mai 2019, malgré l’obligation de vote.

Ce sont, en revanche, seulement 6% des interrogés qui se disent « pas du tout intéressés » par le scrutin du 9 juin prochain.

Le changement climatique comme principale préoccupation

Au travers de ce sondage, les Luxembourgeois ont été interrogés sur les trois thèmes les plus importants lors des élections européennes. Grande surprise sur le sujet qui arrive en tête : le changement climatique.

Si ces derniers mois, cette problématique avait perdu de son intérêt au profit du coût de la vie notamment, il semble que les électeurs souhaitent à nouveau voir leurs eurodéputés mener en priorité une politique sur la protection de l’environnement. Double surprise ici, si l’on se souvient du résultat de déi gréng lors des dernières élections législatives, qui avaient obtenu seulement 8% des voix…

La sécurité et l’inflation sont les deux autres sujets cités ensuite.

Des préoccupations différentes de celles des législatives

Les principales inquiétudes européennes prononcées par les Luxembourgeois sont d’abord liées aux questions d’inflation, de changement climatique, donc, mais aussi de sécurité.

Des problématiques bien différentes de celles observées lors des élections nationales l’an dernier, qui étaient tournées plutôt autour du logement, des inégalités sociales ou encore de l’augmentation du trafic dans le pays.

Viennent ensuite ici la justice sociale, la situation économique ou encore l’immigration.

Le CVS comme favori, mais…

Ce même sondage interroge les citoyens sur les partis dans lesquels ils placent le plus de confiance pour résoudre les problèmes en Europe.

Du côté des partis favoris, le CSV se détache en tête avec un électeur sur quatre qui considère la formation de Luc Frieden comme la plus à même de résoudre les problématiques européennes (25%).

DP et LSAP se suivent ensuite de près dans le sondage avec respectivement 17 et 16 % d’intention de vote. Les interrogés sont 15% à ne pas avoir voulu se prononcer.

… Les candidats LSAP ont la cote

Le sondage Politmonitor a interrogé les électeurs sur la « compétence » et la « sympathie » des candidats. Dans le classement, ce sont les candidats du LSAP qui semblent le plus convaincre.

En effet, les trois premiers noms qui ressortent sont : Mars Di Bartolomeo (LSAP), ancien président de la Chambre des députés, suivi du député sortant Charles Goerens (DP) et de l’étoile montante du camp socialiste, Liz Braz (LSAP).

Derrière, Marc Angel, député sortant (LSAP) et Christophe Hansen (CSV) sont au coude-à-coude. Selon ces résultats, le LSAP peut donc espérer décrocher trois des six mandats en jeu.

déi gréng encore à la traîne

Malgré une forte attention portée aux sujets environnementaux, les Luxembourgeois ne semblent pas convaincus par les candidats des Verts. François Bausch et Tilly Metz se placent seulement 6ᵉ et 7ᵉ du classement. Ils restent devant Gusty Graas (DP).

Les plus mal lotis sont les députées sortantes Martine Kemp (CSV) et sa collègue Isabel Wieseler-Lima (CSV) qui talonnent à la fin du top 10.

Très en retrait dans le sondage, les candidats ADR (Fernand Kartheiser, Alexandra Schoos), déi Lénk (Ana Correia da Veiga), Fokus (Frank Engel) ou Pirates (Raymond Remakel) auront sans doute du mal à remporter l’un des six sièges en jeu pour le Parlement européen.

Autre enseignement : les autres eurodéputées sortantes Tilly Metz (déi gréng), Martine Kemp (CSV), Isabel Wiseler-Lima (CSV) et Monica Semedo (Fokus, ex-DP) seraient éjectées de l’hémicycle, en se classant respectivement 7ᵉ, 9ᵉ, 10ᵉ et 16ᵉ dans le classement.

Un commentaire

  1. Il semble donc que les luxembourgeois ont avalé la propagande occidentale à la louche, à commencer par le fait que le CO2 serait responsbale du petit réchauffmeent observé, surtout en europe, ce qui est loin d’être prouvé malgré le boniment du IPCC.
    Ensuite, ils pensent que l’UE leur apporte autre chose que des emm….ments.
    Bravo!