Si l’Espagne, l’Italie ou la Turquie restent des lieux prisés, les comportements d’achat et les priorités ont évolué. Tour d’horizon des principales destinations estivales plébiscitées par les résidents du pays.
Au Grand-Duché, les vacances arrivent à grands pas. En ce mois de juillet, et à l’approche d’août, nombreux sont les Luxembourgeois à s’envoler vers des destinations au sud de l’Europe et ailleurs.
D’après l’agence We Love Travel, leurs clients choisissent entre autres l’Espagne avec ses îles Canaries et Majorque, sa ville portuaire Malaga, puis la Grèce et enfin la Turquie.
Par ailleurs, l’agence remarque une légère baisse des fréquentations pour la Turquie, comparé à la même période l’année dernière. Quant aux autres destinations, elles sont tout aussi demandées qu’en 2024. En parallèle, l’agence précise que le forfait vol et hôtel a toujours autant de succès.
2,6 millions de passagers transportés
Concernant les vols en 2024, Luxair et ses 2,6 millions de passagers, proposait pas moins de 94 destinations depuis Luxembourg-Findel. L’Italie, le Portugal, la France, le Royaume-Uni et l’Espagne figuraient ainsi en haut du classement des destinations phares.
Cet été, Luxair propose donc 93 destinations. Parmi les 31 pays desservis, les plus fréquentés et les plus populaires auprès des voyageurs au départ du Luxembourg demeurent l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Afin d’offrir davantage de souplesse dans les déplacements, la compagnie précise également que Milan sera accessible depuis les aéroports de Malpensa et Linate.
Très en vogue, les courts séjours proposés par Luxair profiteront de liaisons adaptées dans le cadre de l’offre Weekend Getaway. Les voyageurs pourront ainsi choisir de nombreuses destinations de quelques jours comme Valence et Pescara, à nouveau desservies cette année, ou des villes incontournables comme Bordeaux, Cracovie et Ljubljana.
Vers la Méditerranée et au-delà
De son côté, l’agence de voyage Flammang constate un volume de départs en hausse par rapport à l’an dernier. Parmi eux, les voyages « last minute » sont devenus incontournables. Il y a aussi une montée en gamme. Leurs clients investissent davantage dans la qualité de l’hébergement ou dans les services annexes. Par ailleurs, le tour-opérateur enregistre déjà des demandes pour 2026, signe d’un retour de la confiance et de l’anticipation.
Flammang observe alors plusieurs tendances. Tout d’abord, le bassin méditerranéen bénéficie d’un fort engouement et reste en tête des destinations. Les raisons sont multiples. Pour l’accessibilité et la variété d’offres, les Luxembourgeois choisissent les îles espagnoles.
Pour le charme des lieux, la gastronomie et les hébergements de qualité, ils se dirigent vers la Grèce et ses îles. Enfin, en termes de compétitivité et de complexes hôteliers haut de gamme, ils optent pour la Turquie.
Retour en grâce du Portugal
En parallèle, l’Afrique du Nord est assez plébiscitée. Les touristes se tournent, entre autres, vers la Tunisie avec Djerba et ses formules familles à prix abordable. Mais aussi vers l’Égypte qui profite d’un regain d’intérêt, avec sa ville Hurghada où l’on vient profiter d’un séjour au soleil, loin de tout.
À tout cela s’ajoute le retour en grâce de destinations comme le Portugal, notamment Algarve, et le sud de l’Espagne, qui mêlent soleil et culture, prisés des couples ou des groupes d’amis. Enfin, les séjours bien-être et thalasso connaissent aussi une vraie progression, ceux avec un vol direct au départ de Luxembourg, dans des hôtels proposant des soins à la carte.
Un tourisme en hausse
En 2024, le rapport Statec dressait un bilan positif du tourisme qui a su rebondir après la crise sanitaire. Au cours de l’année 2023, 92 % des voyages de loisirs avait lieu en Europe, dont environ 38 nuitées de loisirs par résidents. Les résidents luxembourgeois dépensaient pas moins de 1 190 euros par personne et par voyage, comprenant les frais liés au transport, à l’hébergement, à l’alimentation, aux activités et au shopping.
La place du Grand-Duché, son aéroport international et le budget consacré au tourisme permettaient de prendre facilement des vacances dans le sud de l’Europe, en Espagne, en Italie ou au Portugal. L’avion représentait ainsi le second mode de transport pour les déplacements touristiques des résidents.