Le Statec a dévoilé des nouvelles statistiques sur la répartition salariale au Luxembourg, au travers de son nouveau tableau «salaires par communes au Luxembourg». Il montre de grandes disparités entre les régions du nord et du sud.
Le Statec a publié son nouveau tableau «salaires par communes au Luxembourg», donnant des nouvelles données quant à la répartition salariale au Grand-Duché. «Le tableau permet de comparer les salaires entre différentes régions, d’analyser la qualité de vie des citoyens ainsi que l’impact économique sur les différentes communes», indique l’institut. Et le constat est assez clair : le niveau de vie est plus fort au sud du pays que dans le nord.
En présentant les salaires mensuels moyens et médians des différentes communes du pays, le tableau permet de mettre en lumière les villes qui s’en sortent le mieux. Avec un salaire moyen de 12 644,86 euros et un salaire médian de 6 659 euros, c’est la commune de Niederanven qui se hisse en tête de liste. Elle est suivie par Leudelange, Kopstal, Schuttrange et Strassen, cinq autres villes dont les salaires moyens sont supérieurs à 10 000 euros et les salaires médians supérieurs à 6 000 euros.
Au contraire, c’est la commune de Wiltz qui présente les salaires les plus bas. Son salaire médian de 3 167 euros est plus de deux fois inférieur à celui de Niederanven. Un constat vérifiable dans d’autres communes du nord du pays, telles que Reisdorf ou Echternach. Esch-sur-Alzette et Differdange, deux grosses communes, montrent également un salaire médian inférieur à 3 400 euros.
Des disparités économiques notables
Comment expliquer ces fortes disparités ? C'est simple. Les communes qui présentent les salaires le plus haut sont toutes voisines avec la capitale. La région de Luxembourg-Ville et sa couronne est la principale zone économique et financière du Grand-Duché. «Cela est dû à la présence de nombreuses institutions financières, d'entreprises internationales et d'organisations européennes, qui offrent des opportunités d'emploi hautement qualifiées et bien rémunérées», explique le Statec.
Alors que le nord du pays est rural. Les offres d'emploi sont donc plus limitées et moins diversifiées. Ce qui se démontre aussi dans les communes de l’ancien bassin minier au sud. «Certaines industries ou secteurs spécifiques au Luxembourg, tels que la finance, la technologie ou le secteur des services professionnels, offrent des salaires plus élevés par rapport à d'autres secteurs d'activité.»
Selon le Statec, le niveau de qualification et d'expérience des salariés joue également un rôle important dans les différences salariales. «Les postes nécessitant des compétences spécialisées, une expertise technique ou une expérience significative sont mieux rémunérés.»