L’aéroport de Luxembourg dispose de sa propre unité de police, l’UPA. Elle est en charge du contrôle aux frontières et s’assure de la sécurité à l’aéroport. Et devrait voir son équipe s’agrandir bientôt.
Avec son objectif de 5 millions de passagers d’ici à la fin de l’année, l’aéroport de Luxembourg compte également augmenter la présence d’officiers au sein de l’unité de la police de l’aéroport (UPA). Elle est actuellement composée de 81 policiers et 8 civils, un chiffre qui devrait augmenter d’ici quelques temps. «En raison du recrutement accru des policiers, les effectifs de l’UPA devraient également continuer de croître», précise le ministre des Affaires étrangères, Léon Gloden.
Le Findel profite en effet de sa propre unité de police. Elle assure une présence policière permanente à l’aéroport. Et son rôle est bien défini : «Les principales missions de la police à l’aéroport sont le contrôle aux frontières et la sécurité à l’aéroport», indique le ministre CSV dans une réponse ministérielle adressée au député DP Luc Emering. Des missions différentes de celles de la douane qui, elle, s’occupe principalement du contrôle du fret et du contrôle des bagages des passagers.
C’est en fait elle qui coordonne les missions de la police et de la douane à l’aéroport. Elle entretient également la liaison avec les polices des aéroports étrangers et les polices des frontières étrangères. Elle enquête aussi sur les incidents ou accidents survenant au Findel ou impliquant un avion d’une compagnie de droit luxembourgeois, et ce, quel que soit le lieu de l’accident.
Une organisation en deux grands services
Pour assurer ses missions, l’organisation de l’UPA est bien ficelée. Elle est constituée de deux services majeurs, aux tâches bien définies. Le premier, c’est le service de contrôle à l’aéroport (SCA). Il est «chargé de surveiller et de contrôler la seule frontière extérieure du pays». «La mission principale de ce service est de vérifier que les passagers entrant ou sortant, de sortie ou de séjour dans l’espace Schengen, remplissent les conditions d’entrée.»
Le deuxième, c’est le service de garde à l’aéroport (SGA). Celui-ci est «responsable de la sécurité et de la protection du site aéroportuaire». «Ce service patrouille dans et autour de l’aéroport et a également diverses autres missions telles que des audits dans la zone de sécurité de l’aéroport.» L’UPA dispose également d’un service expertise documents (SED), chargée de contrôler la véracité des documents de voyage ou d’identité.