Accueil | A la Une | Quel est le coût de l’installation d’un radar ? 

Quel est le coût de l’installation d’un radar ? 


Quarante-trois radars sont présents, à l’heure actuelle, sur les routes luxembourgeoises.

La ministre de la Mobilité a révélé les chiffres concernant les dispositifs de contrôle de vitesse, avec un coût de 120 000 euros pour un radar fixe et un parc total de 43 unités.

À la suite de plusieurs graves accidents sur les routes, avec des conséquences parfois dramatiques, la discussion autour de l’installation de nouveaux radars a été relancée. C’est dans ce contexte que le député (DP) André Bauler a souhaité interpeller la ministre de la Mobilité et des Travaux publics. Dans sa réponse, Yuriko Backes évoque tout d’abord le coût d’installation des radars.

Un équipement de radar fixe (vitesse ou feu rouge) coûte près de 120 000 euros. À cette somme s’ajoutent des frais d’installation variables (génie civil, réseaux). Le coût d’un radar tronçon bidirectionnel s’élève à environ 500 000 euros. Une fois installé, un radar doit être aussi révisé. La maintenance préventive et curative coûte près de 380 000 euros, la certification et l’homologation, 12 000 euros et les abonnements de télécommunication, près de 220 000 euros.

Le pays dispose à l’heure actuelle de 43 radars. Parmi eux, on compte 27 radars fixes pour la vitesse, cinq radars tronçons pour la vitesse moyenne, quatre radars fixes pour la vitesse et le feu rouge, cinq radars mobiles et deux radars de chantier.

André Bauler a également souhaité interpeller la ministre de la Mobilité sur la récurrence des accidents, parfois mortels, sur le tronçon du CR306 entre Vichten et Bissen. Yuriko Backes indique que quatre accidents ont été enregistrés entre 2022 et 2024, dont un mortel en 2022, et qu’ils étaient souvent liés à l’alcool. «Le tracé n’est pas jugé intrinsèquement dangereux, à l’exception d’un long virage sous-estimé par les conducteurs, surtout par mauvais temps», explique-t-elle. Un groupe de travail suit activement l’accidentologie sur cet axe. Pour améliorer la sécurité, l’administration des Ponts et Chaussées a déjà mis en place plusieurs mesures techniques. Pour l’heure, aucune étude pour l’installation d’un radar n’est prévue sur ce tronçon.