Alors que les offres d’activités pullulent pour les enfants au Luxembourg, il est plus compliqué de trouver des idées originales pour occuper les tout-petits. Voici quelques pistes à suivre.
Une fois les parcs animaliers du pays écumés de long en large en imitant le bruit des animaux, que reste-t-il ? De la danse, de la gym, de l’éveil musical, de l’éveil sensori-moteur, bébé nageur… Sur internet, le choix des propositions est vaste.
Il y a deux catégories : les activités qui sont totalement dédiées à bébé, où il est le centre d’attention et on tente de le stimuler (exemple : The Little Gym à Bertrange ou Gymboree Play & Music à Luxembourg) et d’autres activités destinées aux adultes mais qui ont la possibilité de venir avec leurs enfants (exemple : Bébé-danseur à Luxembourg, BYLU ou encore MammaFit Luxembourg). Par exemple, les mamans sont souvent contraintes d’arrêter leurs sports favoris les premiers mois de la maternité si le nourrisson ne veut pas se détacher d’elles ou si elles n’ont personne pour le garder. Or de plus en plus de cours de danse, de yoga… offrent la possibilité de pratiquer tout en portant sa progéniture en écharpe. Bien sûr, pas question de trop s’agiter non plus et faire danser la lambada au fruit de ses entrailles.
Au musée sans complexe
Et la vie culturelle non plus n’est plus forcément mise entre parenthèses. Les parents savent bien qu’il est compliqué de découvrir un musée avec un tout petit nourrisson qui pleure, perturbant les autres visiteurs ou un plus grand qui s’agite dans sa poussette et tente de toucher à tout. La Villa Vauban propose des visites avec bébé (jusqu’à 2 ans) ou celui-ci peut déambuler à quatre pattes sans risquer de se faire écraser par… des grosses pattes !
De nombreux centres culturels proposent également des ateliers destinés aux plus petits.
L’envie de faire des activités en famille et de multiplier les expériences grandit. Contacté par Le Quotidien, «Visit Luxembourg» nous a donné quelques idées de sortie avec les bambins :
– Il y a bien sûr les plaines de jeux en Ville.
-Le Jardin des papillons à Grevenmacher.
– Escher Déi’renpark (le parc animalier d’Esch-sur-Alzette), qui a l’avantage d’être gratuit. Les enfants peuvent également donner à manger aux animaux grâce à des granulés de foin compactés proposés à l’entrée. Or les tout-petits préfèrent avoir une interaction avec une chèvre plutôt que voir une girafe à plusieurs mètres.
– Le Parc Merveilleux à Bettembourg, qui a également de nombreuses aires de jeux, dont une récente pour les plus petits.
– Les piscines.
– Little Dolphin Baby Spa, qui, comme son nom l’indique, est un spa qui propose des soins pour les bébés.
-Les espaces de jeu en intérieur (MIGO, Yoyo, Zigzag…) qui peuvent sauver un après-midi pluvieux avec un petit bout de chou qui se comporte comme un lion en cage en appartement. Ces salles se sont multipliées dans les grandes villes en seulement quelques années.
Visit Luxembourg affirme que les visites sur son «site et la rubrique « kids » progressent ainsi que sur les différentes attractions dédiées aux enfants», même si le site n’est pas en mesure d’identifier de quelle tranche d’âge il s’agit exactement.
Plus qu’une tendance, c’est un changement de mœurs qui s’opère. Un vrai progrès pour les parents comme les enfants, à condition que cela ne devienne pas un fardeau avec l’injonction insidieuse de devoir absolument initier son enfant à tout très tôt.
Audrey Libiez