Le collectif de riverains du quartier Gare aura l’occasion d’échanger avec le ministre Léon Gloden par téléphone ce lundi.
Alors que la situation a encore empiré ces deux derniers mois dans le quartier de la gare, le ministre des Affaires intérieures a pris contact avec les habitants et commerçants qui n’en peuvent plus : Léon Gloden s’entretiendra au téléphone avec un porte-parole du collectif lundi prochain.
Via l’un de leur porte-parole, les riverains comptent lui décrire la situation de moins en moins tenable et réclamer la mise en place d’un véritable plan d’action coordonné entre les ministères de la Justice, de la Santé et des Affaires intérieures. Ils ont bon espoir que ce premier échange marque le début d’une collaboration efficace pour endiguer l’insécurité liée au trafic de drogue.
Les commerces en subissent de plein fouet les conséquences avec des clients qui désertent la zone et, par ricochet, leurs établissements. Dernière fermeture en date, celle de la brasserie Joslet, qui s’était installée rue du Fort-Neipperg au printemps dernier et a annoncé en décembre qu’elle fermait définitivement ses portes. Pour rappel, c’est dans cette rue, adjacente à l’avenue de la Gare, que s’était déroulée une fusillade début décembre, en plein après-midi, faisant un blessé.
Et comme le problème du trafic de drogue s’étend maintenant au-delà de Bonnevoie et de la Gare – selon des messages reçus par les habitants sur leur compte Instagram @gare_securite.proprete –, ils lancent un appel aux résidents des autres quartiers de la capitale afin qu’eux aussi se mobilisent et rejoignent le cortège lors de la prochaine manifestation.
Celle-ci est prévue le samedi 3 février dès 10 h 30 au coin de la rue de Strasbourg et de l’avenue de la Liberté. Départ vers la Chambre des députés à 11 heures.