Accueil | A la Une | Quand Tina Turner passait par le Luxembourg

Quand Tina Turner passait par le Luxembourg


(Photo d'illustration: AFP)

Le 4 septembre 1996, Tina Turner est de passage au Luxembourg, au stade Josy-Barthel. À l’occasion de ce Wildest Dreams Tour, sa neuvième tournée, la chanteuse, âgée alors de 56 ans, enchaîne les dates pendant seize mois.

Avec plus de 250 concerts en Europe, en Amérique du Nord et en Australie, c’est même un véritable tour de force, salué par un public fidèle à la star (près de 3 millions de billets sont vendus pour des recettes estimées à 100 millions de dollars).

Ce mercredi, près de 25 000 personnes se massent dans l’enceinte, dont des visages connus : le futur Grand-Duc Henri et la future Grande-Duchesse Maria Terese, ainsi que le Prince Guillaume et la Princesse Sibilla. Après une première partie (avec le groupe belge Blue Blot et celui luxembourgeois de Cool Feet), la diva arrive peu après 21 h dans une clinquante robe à paillettes, et sur une scène qui déploie tous les artifices du genre : écran géant, plateforme élévatrice et jeu de lumières.

Bien évidemment, devant une foule conquise, les chansons à succès se succèdent : ça commence avec Whatever You Want Me to Do, suivie de nouveautés et de classiques, tels que River Deep, Mountain High, GoldenEye, Private Dancer et We Don’t Need Another Hero. Après une partie acoustique plus calme, elle termine le show avec deux de ses tubes : What’s Love Got to Do with It et Proud Mary. Durant le rappel de trois chansons, il y aura enfin Nutbush City Limits, évocation de sa ville d’enfance et hit datant de l’époque du duo avec Ike Turner.