Accueil | A la Une | Qualifiers Eurobasket-2025 : deux matches pour rêver

Qualifiers Eurobasket-2025 : deux matches pour rêver


Ehis Etute et les Luxembourgeoises retrouvent la Coque avec des rêves plein les yeux.  (photo Gerry Scgmit)

Après deux victoires en deux matches, les joueuses de Mariusz Dziurdzia affrontent coup sur coup le Monténégro et la Suisse avec le rêve d’atteindre la phase finale.

Jusqu’à présent, seules les filles du basket 3×3 ont réussi à décrocher leur billet pour une phase finale de championnat d’Europe. Il faut dire que le petit Luxembourg n’est pas vraiment avantagé quand il s’agit de « sport co‘ ». Et si les footballeurs ont échoué de peu à vivre cette incroyable expérience, les joueuses du basket 5×5 ont le droit de rêver – un peu – d’imiter leurs collègues du 3×3.

En effet, les basketteuses luxembourgeoises occupent actuellement une aussi superbe qu’inattendue deuxième place de leur groupe H à l’issue de la première fenêtre FIBA qui s’est achevée il y a pratiquement un an jour pour jour. Au terme des deux premiers matches, Magaly Meynadier et ses coéquipières avaient en effet à nouveau battu la Suisse, en Suisse.

Mais surtout, elles avaient réalisé un immense exploit, certainement le plus beau de toute l’histoire du basket féminin luxembourgeois, en dominant avec la manière la Bosnie, pourtant présentée comme l’un des deux ogres du groupe. Et pourtant, c’est bien Ehis Etute, tout simplement inarrêtable, et ses copines qui avaient pris le meilleur sur une formation actuellement classée 12e au monde et 10e en Europe.

C’est donc en tant que coleader de leur groupe que les joueuses de Mariusz Dziurdzia vont recevoir deux fois en l’espace de trois jours. Avant de retrouver leur souffre-douleur préféré, à savoir la Suisse, elles auront le redoutable honneur d’affronter, ce soir, le véritable ogre de ce groupe, à savoir le Monténégro, contre qui elles s’étaient inclinées en finale des derniers JPEE à Malte, l’an passé. À la différence de leurs voisines des Balkans, les Monténégrines n’ont, elles, pas raté leur entrée en matière en dominant largement la Bosnie à Sarajevo (70-91) puis en maîtrisant la Suisse (85-61).

Sur le papier, il n’y a pas photo entre une équipe classée 22e FIBA et 12e en Europe et les joueuses grand-ducales, qui pointent respectivement aux 57e et 26e rangs mondial et continental. Mais c’était déjà le cas, en théorie, pour la rencontre face à la Bosnie. Et on a vu ce qui s’est passé.

Pour Mariusz Dziurdzia, la tâche, si elle n’est pas totalement impossible, sera néanmoins extrêmement compliquée : «C’est la meilleure équipe du groupe et le grand favori. Il n’y a que des pros, dont la plupart jouent à l’étranger. Elles sont 12es mondiales, nous 57es, donc, on peut très bien perdre largement. Mais c’était aussi le cas contre la Bosnie et pourtant nous avons gagné. En tout cas, on y va avec l’intention de l’emporter. Et de tout faire pour y parvenir.» 

Pour cette deuxième fenêtre de ces qualifications pour l’Euro-2025, le sélectionneur national doit une nouvelle fois composer avec des soucis d’effectif : «On a quatre absentes. Catherine Mreches qui a encore des problèmes avec sa jambe, Michelle Dittgen et Joy Baum qui sont blessées. Et Kyra Coulon n’a pas pu se libérer, car elle étudie. Et Esmeralda Skrijelj s’est aussi blessée à l’entraînement. Elle est incertaine.»

Anne Simon de retour,

Ehis Etute aussi présente

En revanche, le technicien enregistre le retour d’Anne Simon, absente de la première fenêtre car elle était aux États-Unis où elle a achevé sa brillante carrière universitaire, et qui évolue désormais au plus haut niveau en Italie. Et il pourra également compter sur une nouvelle expatriée US, à savoir Ehis Etute. La jeune Luxembourgeoise, encore présentée sur le site de la FIBA comme l’une des pépites à suivre, a en effet obtenu le droit de quitter les Oregon Ducks pour participer aux rencontres avec sa sélection.

Et avec elle dans les rangs, l’équipe grand-ducale est forcément beaucoup plus forte que sans elle. L’ancienne Dudelangeoise a toutefois dû retarder son arrivée puisque son vol a été reporté. Elle n’a pu commencer à s’entraîner que mardi. À noter également un autre retour : Lisy Hetting, qui revient en équipe nationale après une dizaine d’années de pause. Esmeralda Skrijelj s’étant blessée, Amanda Cahill devrait prendre sa place en tant que joueuse étoile.

Quand on demande au coach si la qualification pour la phase finale relève davantage du rêve que de l’objectif, il louvoie un peu : «Dans l’absolu, c’est un rêve. Mais on rêve pour atteindre cet objectif. Maintenant, on ne va pas dire que c’est notre but car si on n’y arrive pas, cela ne signifiera pas pour autant qu’on aura eu tout faux. On voit qu’on grandit au fil des matches. On a un très bon mix entre des joueuses expérimentées et des jeunes prometteuses. Si on y parvient, ce serait extraordinaire, mais si ce n’est pas le cas, on essaiera la prochaine fois.»

Et de conclure : «Si on bat le Monténégro et la Suisse, on y est pratiquement. Si on ne bat que la Suisse, il faudra faire de gros matches au Monténégro et en Bosnie. En tout cas, ce qui a changé, c’est qu’on n’a plus peur. On sait qu’on peut perdre, mais qu’on peut aussi gagner. La mentalité a changé. Maintenant, on joue pour gagner!»

Mode d’emploi

Le programme

Ce soir 19 h : Luxembourg – Monténégro
Dimanche 17 h : Luxembourg – Suisse

En raison de matches internationaux de handball, les rencontres se dérouleront non pas dans le Gymnase, mais bien dans l’Arena. Une salle bien trop grande, mais qui devrait avoir des rideaux tirés afin d’avoir une impression de salle moins vaste.

Déjà joués

Suisse – Luxembourg…48-56
Luxembourg – Bosnie…77-64

La sélection : Svenia Nurenberg, Amanda Cahill, Cathrin Wolff, Mandy Geniets, Anne Simon, Joyce Etute, Ehis Etute, Laurie Irthum, Magaly Meynadier, Charlie Bidinger, Isa Hamalainen, Lena Mersch.

Le classement : 1. Monténégro 4 pts (2;+45); 2. Luxembourg 4 (2;+21); 3. Suisse 2 (2;-32); 4. Bosnie 2 (2; -34).

La formule : 8 groupes, le premier de chaque groupe ainsi que les 4 meilleurs deuxièmes se qualifient pour la phase finale qui se déroulera en juin prochain en République tchèque, Grèce, Allemagne et Italie.