En s’installant de part et d’autre de l’autoroute A3, le groupe pétrolier Q8 a mis la main, le 1er mai dernier, sur l’un des spots les plus lucratifs du secteur au niveau mondial.
Après des décennies sous pavillon Shell (direction Luxembourg) et Aral (direction Dudelange), l’iconique station-service de Berchem, ouverte en 1983 le long de l’A3, est passée au printemps aux mains du koweïtien Q8, vainqueur de l’appel d’offres lancé par l’État pour l’exploitation du site, l’un des plus importants d’Europe.
Avec ces deux nouvelles aires autoroutières, le groupe, présent sur le territoire depuis 1986, réalise un gros coup – après la perte de celle de Capellen-Nord en 2024 au profit d’Aral – et porte à 40 le nombre de ses stations-service au Luxembourg.
Et il ne compte pas s’arrêter là, considérant le marché grand-ducal comme «hautement stratégique» : trois stations Q8 supplémentaires doivent ouvrir leurs portes dans les cinq ans, toutes équipées de bornes de recharge rapide, d’une boutique et d’une offre de restauration, a annoncé mercredi Patrick Sinner, coordinateur Luxembourg chez Q8.
Coup d’accélérateur sur la transition
À ses côtés, les cadres les plus importants de la firme, venus de toute l’Europe, ainsi que le CEO, Shafi Taleb Al-Ajmi, étaient réunis pour une grande inauguration en compagnie du ministre de l’Économie, Lex Delles.
Il a confirmé le caractère unique de ce nouveau contrat de concession : «Berchem représente l’un des débits de carburant les plus importants au monde, mais illustre aussi un nouveau pas vers la transition : dans sa soumission, le gouvernement a en effet ajouté pour la première fois des obligations en matière d’énergie verte.»
Ainsi, Q8 s’est engagé à couvrir les toits des bâtiments de panneaux photovoltaïques, ce qui sera effectué avant la fin de l’année.
C’est le nombre total de pompes disponibles aux stations-service de Berchem : 50 sont destinées aux voitures et autres véhicules légers, et 76 sont réservées au ravitaillement des poids lourds. À l’avenir, elles devraient se réduire pour laisser place à davantage de bornes électriques de recharge.
En parallèle, l’État a autorisé l’exploitant à installer des bornes de recharge rapide, ce qui était exclu jusque-là pour privilégier le réseau Chargy.
«On est déterminés à décarboner le secteur du transport, dont la vente de carburant est un élément clé. Face à des ventes en baisse, le pétrolier peut donc maintenant supprimer des pompes pour les remplacer par des bornes de recharge», explique-t-il.
L’électromobilité s’impose
Une tendance qui se vérifie particulièrement au Luxembourg, où les ménages sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des véhicules électriques : depuis janvier, 34% des voitures vendues à des particuliers sont des modèles hybrides ou 100% électriques, ajoute le ministre.
C’est pourquoi la mobilité électrique fait partie intégrante du plan de croissance de Q8 qui prévoit d’étendre son propre réseau de charge rapide, au-delà des 12 emplacements déjà en service à Berchem.
«Nous avons six stations luxembourgeoises équipées à ce jour. Trois autres s’ajouteront ces prochains mois et nous visons 20 stations minimum d’ici 2030», poursuit Patrick Sinner.
Jusqu’à 25 000 clients par jour
Alors que les 200 employés du site verront défiler jusqu’à 25 000 clients par jour cet été, Q8 a opéré de nombreux changements pour mieux accueillir le public.
«À l’extérieur, on a tout nettoyé et repeint à nos couleurs. Les deux magasins Delhaize Shop&Go ont été totalement rénovés, tout comme les sandwicheries et restaurants Panos, revus de fond en comble», liste-t-il. Un espace Starbucks a aussi été aménagé avec des distributeurs automatiques de boissons.
Un nouveau concept de foodmarket
D’autres nouveautés sont attendues, après la fermeture de l’enseigne Mc Donald’s faute d’accord avec le nouvel exploitant : Q8 compte déployer au Luxembourg son nouveau concept Noah’s testé actuellement en Belgique.
Un digital foodmarket avec tacos frais, poulet frit et pâtes disponibles à emporter en station ou en livraison via commande en ligne.
Le pactole des redevances
Pour rafler les clés des stations de Berchem jusqu’en 2029, Q8 a dû débourser plus de 4 millions d’euros de droits d’entrée : 2,4 millions pour la plus importante (direction Luxembourg) et 1,8 million pour celle d’en face. Une somme versée directement à l’État, qui l’utilise en partie pour indemniser l’exploitant sortant par rapport à ses investissements.
Chaque année, Q8 devra également s’acquitter d’une redevance, comme tous les exploitants des huit stations-service dispersées le long des autoroutes du pays. Des recettes qui ont atteint 70,8 millions d’euros en 2023, indiquait récemment le ministre des Finances, Gilles Roth, et qui résultent de la vente de carburant, des revenus générés en boutique et de la location du site. En 2025, ce montant ne devrait pas baisser.