Des mesures sont en cours pour éradiquer les punaises de lit qui ont fait leur retour dans la salle de projection de la Cinémathèque de Luxembourg, fermée au public depuis le 30 novembre dernier.
Ce qui n’était au départ que «des soupçons de parasites» s’est avéré bien réel. Des bestioles avaient fait leur retour dans les coussins bien confortables des strapontins de la Cinémathèque de Luxembourg à la fin du mois de novembre. Huit mois à peine après en avoir délogé des punaises de lit.
Cette fois-ci, l’envahisseur n’avait dans un premier temps pas été clairement identifié. «Bien que les résultats d’un contrôle effectué le 29 novembre concernant l’éventuelle présence de punaises de lit aient été négatifs, la Ville de Luxembourg a néanmoins décidé de fermer la salle par mesure de précaution en attendant d’obtenir de plus amples résultats», apprenait-on alors. Les parasites en question ont entretemps pu être identifiés. Les soupçons ont été confirmés, il s’agissait de punaises de lit.
«Nous ne pouvons qu’émettre des hypothèses sur cette nouvelle présence de punaises de lit», a confié Claude Bertemes, le directeur de la Cinémathèque, mercredi. «Nous ne savons pas s’il s’agit d’une nouvelle infection ou si les mesures que nous avons prises au printemps ne se sont pas avérées à 100% efficaces.»
Il faut tout recommencer
L’établissement avait déjà été fermé au public pendant un mois entre le 20 mars et le 20 avril passé en raison de la présence de ces petites bestioles suceuses de sang, provoquant des piqûres et des démangeaisons au contact de la peau. L’alerte avait été donnée par une spectatrice, piquée lors du LuxFilmFest. La salle de cinéma avait été soumise à un traitement thermique par chaleur sèche de 60°C, un procédé «garantissant l’élimination complète des punaises de lit dans tous les stades de développement, sans utilisation d’insecticide». Des chiens renifleurs spécialisés en détection de punaises de lit avaient même confirmé le succès de l’opération.
Tout est donc à recommencer et, cette fois, la Ville de Luxembourg veut prendre son temps. La salle de cinéma est fermée jusqu’à nouvel ordre pour la sécurité des spectateurs. «La réouverture ne sera annoncée que si nous sommes certains que le travail a été bien fait. Il y va de notre réputation», note Claude Bertemes. Pour le moment, une entreprise serait en plein travail préparatoire avant l’assainissement. On analyserait le meilleur moyen d’éradiquer définitivement ces insectes.
«Cela ne nous amuse pas de devoir fermer la Cinémathèque, mais c’est une question de précaution», souligne son directeur. D’autant plus que ces bestioles seraient particulièrement coriaces. Les punaises de lit apprécient l’obscurité et la chaleur des salles de cinéma. Ce n’est donc pas par cinéphilie qu’elles y élisent domicile. Avant la Cinémathèque de Luxembourg, des colonies avaient été découvertes au Kinepolis de Thionville. Le multiplexe avait mis cinq mois à s’en débarrasser en appliquant plusieurs traitements.
Sophie Kieffer