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Provelo rebat les cartes des pistes cyclables


(photo archives Editpress)

L’ASBL Provelo a présenté ce mercredi deux cartes routières qu’elle vient de publier, répertoriant une mine d’informations pour les cyclistes. L’occasion aussi d’annoncer sa fête annuelle et quelques motifs de satisfaction.

À une époque où chaque smartphone dispose d’au moins une application pour nous aider à trouver notre chemin, se repérer à l’aide d’une bonne vieille carte papier peut sembler un tantinet désuet. Pourtant, la nouvelle édition de la carte «Luxembourg by cycle», publiée par l’ASBL Provelo vient de paraître. Plus précisément, un jeu de deux cartes : l’une du nord du pays, l’autre du sud, à l’échelle 1:50 000. «Ce serait parfait si on avait aussi une application qui reprenait les mêmes choses que la carte en papier», sourit Monique Goldschmit, la présidente de l’association. «On en a déjà parlé avec le ministère», ajoute-t-elle.

Monique Goldschmit. (photo archives Editpress)

Toujours est-il que la dernière édition de ces cartes, en 2021, avait remporté un franc succès : tirées une première fois à 5 000 exemplaires, 3 000 autres avaient dû être réimprimés dans la foulée. «D’après les retours que nous recevons, ajoute Philippe Herkrath, le vice-président, la carte reste un outil de planification très pratique. Et une fois à vélo, quand la visibilité est mauvaise, que le soleil se reflète sur les écrans, ce n’est pas évident de lire son GPS… avec la carte, on dispose d’un outil supplémentaire.» «Garanti sans problème de batterie», s’amuse Monique Goldschmit. Des exemples qui sentent le vécu. «On connaît tous les chemins qui sont répertoriés sur les cartes, affirme la présidente. S’il y a des points qui ne sont pas clairs, on y va et on regarde ce qui se passe sur place.»

Des nouveautés

Comme toute carte digne de ce nom, en plus de représenter les quelque 700 km de pistes cyclables du pays, régionales et nationales, elle en distingue les moindres détails par un système de pictogrammes ou traits divers : les pistes en site propre ou sécurisé, celles en trafic mixte et celles qui se trouvent sur des surfaces non asphaltées ou non bétonnées. Mais figurent aussi différents types de parcours suivant les difficultés recherchées. Enfin, primordial pour les cyclistes : le dénivelé des pentes.

Philippe Herkrath. (photo archives Editpress)

«On a refait cette carte pour actualiser et compléter les différentes infrastructures cyclables. Il y a eu des développements depuis 2021 au niveau du réseau national, comme la piste cyclable 7 entre Michelau et Park-Hosingen», détaille Philippe Herkrath, qui poursuit : «Et puis au niveau régional, il y a eu beaucoup de petits changements dans l’ouest que nous avons répertoriés, mais aussi de gros dans l’est avec la création du réseau régional du Mullerthal, qui en train d’être balisé.»

Cette «Luxembourg by cycle» indique en outre à nouveau la quatre-vingtaine d’établissements certifiés Bed+Bike du pays – des hébergements accueillant les cyclotouristes en leur offrant des services spécifiques –, mais aussi, et c’est nouveau, les stations de lavage et de réparations dont le nombre ne cesse de croître, selon Provelo.

Le set de cartes, dont les explications sont en français, allemand et anglais, est disponible au prix de 10 euros dans les offices de tourisme, les librairies, sur provelo.lu ou par téléphone au (+352) 4390 30-29.

Des motifs de satisfactions pour Provelo

Interrogée sur la fin des aides étatiques sur les vélos électriques, Monique Goldschmit s’est réjouie de celle de 1 000 euros accordée pour l’achat d’un vélo cargo, une bicyclette spécialement conçue pour transporter des charges lourdes. «C’est quelque chose qui peut changer la mobilité pour les livraisons et pour les transports de marchandises plus volumineux», explique-t-elle. Un vélo idéal pour les familles : «avec lui, on peut transporter deux ou trois enfants pour aller à l’école ou à la crèche». «On est très heureux que le vélo cargo soit subventionné maintenant, c’était l’une de nos demandes», rappelle-t-elle.

Autre motif de satisfaction : la collaboration avec l’administration des Ponts et Chaussées et la police pour rendre la circulation des cyclistes plus sûre. Les premiers ont prévu d’installer dans les prochains mois des panneaux de signalisation bleus pour rappeler à l’automobiliste doublant un cycliste qu’il doit laisser entre eux une distance de 1,50 m. Quant à la police, elle sortira prochainement une campagne de sensibilisation sur ce même thème.

Enfin, rapporte encore Monique Goldschmit, la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes a confirmé que des tests concernant l’enrobage en rouge des pistes cyclables sont prévus, comme le réclamait Provelo. «Ce sont des petits pas importants», a-t-elle conclu.

La Bike Parade

À l’occasion de la présentation de son set de cartes, l’ASBL Provelo a annoncé la programmation de sa traditionnelle parade à vélo. Elle aura lieu le 13 juillet et le cortège des cyclistes s’élancera à 14 h des Rotondes pour faire une balade de 6-7 km, en toute sécurité, la police veillant au grain. Une balade agréable, mais non exempte de revendications : «On invite tous les cyclistes à venir, à lutter et à rester avec nous pour l’obtention d’un réseau cyclable en sécurité dans le pays entier», précise Monique Goldschmit. Des animations, de la musique, de quoi se restaurer, mais aussi l’occasion d’échanger entre amoureux de la petite reine jusqu’à 18 h.

Un commentaire

  1. Monique Goldschmit an net Martine!

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