Carole Dieschbourg vient de dévoiler le projet de loi pour la protection de la forêt. Il vise à encadrer les différents règlements appliqués actuellement au Luxembourg.
Il est là, enfin, le projet de loi tant attendu sur la protection des forêts du Grand-Duché. Jeudi, Carole Dieschbourg, la ministre de l’Environnement, présentait le texte visant à « encadrer les différents règlements déjà existants en la matière ». Car les forêts du Grand-Duché occupant 35 % de la surface du territoire, il paraît invraisemblable qu’aucun cadre législatif n’existe à ce jour dans ce domaine, mais c’est pourtant le cas. À quelques mois de l’échéance électorale, le gouvernement présente un projet travaillé depuis 2016, dont les objectifs sont multiples.
Protéger et conserver
Il s’agit d’abord d’assurer la gestion durable des forêts pour qu’elles puissent remplir leurs fonctions écologiques, mais aussi économiques et sociales.
Sur ce point, la ministre l’assure : « La question économique, si elle est importante, ne doit pas impacter négativement le principe d’écologie, qui est primordial. » Autres objectifs : protéger les forêts en tant que milieu naturel et paysager, conserver et améliorer la diversité biologique dans les écosystèmes forestiers, maintenir l’étendue nationale des forêts en « veillant à ce que ce qui est là depuis plus d’un siècle y reste », précise Carole Dieschbourg.
Enfin, le texte devra aider à maintenir la santé et la vitalité des forêts et promouvoir la sylviculture. « Le travail du bois est important et ne doit pas être menacé , dit-elle, mais il doit être encadré. »
Mais comment faire appliquer une telle loi alors que 52 % des forêts appartiennent à des particuliers? « Nous avons consulté les acteurs du secteur tout au long du processus d’élaboration de l’avant-projet de loi , assure la ministre. Et puis la collaboration entre le gouvernement et le secteur forestier ne date pas d’aujourd’hui, grâce notamment au Programme forestier national (PFN) initié en 2004 .» Le texte de loi sera divisé en deux grandes parties : l’une concernera les dispositions qui s’appliqueront à toutes les forêts, et l’autre celles qui s’appliqueront aux forêts publiques.
Outre la restructuration de dispositions « trop anciennes, qu’il faut moderniser pour être en accord avec les nouveaux enjeux à affronter, comme le changement climatique et les catastrophes naturelles », le projet de loi a introduit des nouveautés.
Une définition de la forêt
Et avant toute chose, le texte donnera une définition de la forêt.
Il apportera également une clarification du droit d’accès, de la circulation en forêt et des responsabilités qui en découlent. Il inclura également des dispositions en matière de protection des forêts contre les agents biotiques et abiotiques comme le feu, le bruit et la détérioration des arbres. « Le texte a pour but d’énoncer des principes de gestion forestière durable », ponctue Carole Dieschbourg. Pour que les forêts du Grand-Duché perdurent.
Sarah Melis