Le programme « Gesond iessen, Méi bewegen » (GIMB) a renouvelé dans un plan cadre national GIMB 2018-2025 par le Conseil de gouvernement, réuni ce vendredi 6 juillet 2018.
Cet accord permet aux ministères de la Santé, des Sports, de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, et au ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région de renouveler leur collaboration. Celle-ci vise à promouvoir ensemble l’alimentation équilibrée et l’activité physique régulière et adaptée. Son but est de lutter ainsi contre l’obésité et la sédentarité pour l’ensemble de la population.
« Une alimentation non équilibrée et le manque d’activité physique sont des facteurs de risque en grande partie évitables », rappelle la ministre de la Santé Lydia Mutsch. « Notre plus grand défi sera d’informer l’usager afin qu’il puisse adopter des comportements sains. »
Au Luxembourg comme en Europe, les maladies chroniques, dont les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2 et certains cancers, sont la première cause de mortalité (OMS, 2017).
Les mesures du nouveau plan GIMB ont pour objectif d’inciter les citoyens, quel que soit leur âge, à adopter un mode de vie sain en mangeant plus équilibré et en pratiquant une activité sportive régulière et adaptée. La collaboration et la mise en réseau des partenaires et acteurs du terrain, ainsi que l’approche interdisciplinaire sont mis en avant.
Le Quotidien