Accueil | A la Une | Profanation d’un cimetière juif dans un village d’Alsace

Profanation d’un cimetière juif dans un village d’Alsace


Cette profanation survient dans un contexte de forte hausse des actes antisémites en France. (photo AFP)

Le cimetière juif de Quatzenheim, village de 800 habitants à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, a été profané dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé la préfecture du Bas-Rhin.

Le parquet de Strasbourg a indiqué ouvrir une « enquête de flagrance » confiée à la section de recherches de la gendarmerie de la capitale alsacienne. Les tombes de ce cimetière ont été taguées à la bombe de croix gammées bleues et jaunes. Une sépulture porte également l’inscription « Elsassisches Schwarzen Wolfe » (« Les loups noirs alsaciens »), possible référence à un groupe autonomiste alsacien actif dans les années 70.

« 80 tombes juives profanées à Quatzenheim. Indignation et écœurement. Ces actes répugnants sont une injure à la mémoire de notre pays. Aux valeurs qui ont forgé l’âme de notre peuple. Tout sera mis en oeuvre pour qu’ils ne restent impunis », a tweeté le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Le chiffre a été réévalué ensuite, portant à 96 le nombre de sépultures vandalisées.

Cité dans le communiqué de la préfecture, Jean-Luc Marx, préfet du Bas-Rhin, a condamné « avec la plus grande fermeté cet acte antisémite odieux et exprimé son soutien le plus total à la communauté juive qui a une nouvelle fois été prise pour cible ». « L’antisémitisme porte atteinte aux valeurs de la République que tous les Français ont en partage. Aucune violence, aucune manifestation de haine ou d’intolérance ne doit mettre en péril le vivre-ensemble », a-t-il souligné.

« C’est une profonde tristesse que je ressens en découvrant que cette nuit les tombes du cimetière juif de Quatzenheim, qui est là depuis 1795, ont été profanées et recouvertes de croix gammées », indique dans un communiqué Sylvain Waserman, député LAREM du Bas-Rhin et par ailleurs ancien maire de cette commune (2008-2017).

Le président de la région Grand Est, Jean Rottner, a pour sa part dénoncé sur Twitter un antisémitisme « inqualifiable » qui « n’est plus tolérable ».

Cette profanation survient dans un contexte de forte hausse des actes antisémites en France et alors que des rassemblements contre l’antisémitisme doivent se tenir partout dans le pays mardi soir à l’appel de la quasi-totalité de la classe politique.

LQ/AFP

Un commentaire

  1. Scandaleux. Les coupables n’auraient-ils pas un cpup de soleil permanent?