Accueil | A la Une | Procès du SREL : les audiences fixées pour mars

Procès du SREL : les audiences fixées pour mars


Les prolongations à la tête de la Commission européenne et la récente intervention chirurgicale de Jean-Claude Juncker, ont conduit la justice à reporter une nouvelle fois le procès. (archives AFP)

Le troisième essai sera-t-il le bon ? Le parquet de Luxembourg a annoncé mardi les nouvelles dates du procès du SREL, déjà reporté à deux reprises en raison de l’indisponibilité de Jean-Claude Juncker, cité comme témoin.

Ces audiences, huit au total, sont prévues en mars prochain : mardi 3, mercredi 4, jeudi 5, vendredi 6, mardi 10, mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13.

En novembre 2017, le procès avait été reporté à la dernière minute en raison de l’agenda trop chargé de Jean-Claude Juncker, cité comme témoin. L’ancien Premier ministre est convoqué pour venir témoigner dans le cadre de l’affaire qui concerne trois ex-agents des services secrets luxembourgeois, notamment accusés d’avoir mené des écoutes illégales sur le dossier Bommeleeër ainsi que d’avoir utilisé un disque crypté. Il s’agit du fameux CD “Frisbee” qui contiendrait une conversation entre Jean-Claude Juncker et le Grand-Duc Henri au sujet de l’affaire.

De nouvelles dates avaient alors été fixées du 19 novembre au 6 décembre cette année. Or la formation tardive du nouvel exécutif européen compromettait la présence de Jean-Claude Juncker, dans la mesure où celui-ci assure l’intérim jusqu’à l’entrée en fonction de l’équipe d’Ursula von der Leyen pour le 1er décembre. Et entretemps, une opération pour un anévrisme aortique (qui s’est déroulée avec succès, NDLR) du futur ex-président de la Commission a donc contraint la justice luxembourgeoise à repousser l’ouverture du procès du SREL.

LQ