Accueil | A la Une | Prix du gaz et de l’électricité : le Luxembourg reste moins cher que ses voisins

Prix du gaz et de l’électricité : le Luxembourg reste moins cher que ses voisins


Photo d'illustration

Le régulateur fédéral belge de l’énergie a procédé à un comparatif des factures de gaz et d’électricité des ménages belges à celles en vigueur en Allemagne, France, Pays-Bas et Royaume-Uni. Où se situe le Luxembourg par rapport à ses voisins ?

Le régulateur fédéral belge de l’énergie vient de comparer les factures de gaz et d’électricité des ménages belges à celles en vigueur en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni pour le mois de février 2023. Si nos voisins belges restent ceux qui paient le moins cher, le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, a apporté quelques éléments du côté luxembourgeois qui fait quelque peu pencher la balance. 

Le coût annuel de l’électricité pour les résidents au Luxembourg varie ainsi entre 750 et 825 euros (TTC) par an, soit deux fois moins que nos voisins belges et allemands (pour une consommation égale annuelle de 3 500 kWh par an). 

 

Même chose du côté des factures de gaz naturel : pour une consommation annuelle de 17 000 kWh (ou 1 545 m³) et une puissance de 25 kW, le coût annuel moyen s’élève au Luxembourg à 1 680 euros (TTC) par an, contre 2 260 euros pour un ménage belge. 

 

«Il convient de préciser que ces prix incluent les aides étatiques qui ont été mises en place par les différents gouvernements en Europe.», précise Claude Turmes dans sa réponse parlementaire.

Au Luxembourg, cette aide pour l’électricité est déterminée par une contribution négative au mécanisme de compensation pour les clients d’électricité avec une consommation annuelle inférieure à 25 000 kWh à hauteur de -0,1146 €/kWh. 

Pour un client avec une consommation électrique de 3 500 kWh, cette contribution étatique s’élève donc à environ 430 € (TTC) par an. Dans le secteur du gaz naturel, l’État luxembourgeois prend en charge les frais pour l’utilisation du réseau et octroie une contribution étatique au prix pour s’assurer qu’ils restent au niveau de septembre 2022. 

En clair, cette contribution étatique représente en moyenne 1 160 euros (TTC) par an. Des aides qui seront prolongées jusqu’à fin 2024, puisque le Luxembourg atteint les objectifs d’économies d’énergie et de réduction des émissions de CO2 qu’il s’est fixé.

«Grâce à ces mesures, le Luxembourg atteint un des taux d’inflation les plus bas au sein de l’Union européenne», assure le ministre de l’Énergie, qui conclut : «il est peu probable que les avances fixées par les fournisseurs varient beaucoup, si ce n’est pour adapter ces dernières en fonction des consommations variables de leurs clients.»