Accueil | Actualités | Prix de l’énergie : une tripartie annoncée pour trouver des solutions

Prix de l’énergie : une tripartie annoncée pour trouver des solutions


Photo : Didier Sylvestre

Une tripartite aura lieu dans les prochains jours afin de trouver des solutions face à la hausse spectaculaire des prix de l’énergie, annonce, ce jeudi, le ministère d’État.

Le ministère d’État annonce, ce jeudi, la tenue d’une tripartite afin de trouver des solutions face à la forte hausse des prix de l’énergie. Cette réunion où sont conviés les partenaires sociaux se déroulera dans les prochains jours. Elle aura pour objectif de « dégager des solutions pour soulager les ménages et les entreprises face à l’impact financier de la situation sur les revenus ».

Le pays fait face, depuis ce jeudi, à une situation inédite. Le prix un litre de diesel a franchi la barre des deux euros, entrainant une ruée dans les stations service dès mercredi soir.

La date de cette réunion très attendue n’est pas encore précise mais devrait être communiquée après « concertation avec les parties prenantes ».

L’UCL réclame une baisse des taxes

Dans un communiqué publié, ce jeudi matin, l’ULC réagit à l’explosion des prix de l’essence et dénonce l’inaction du gouvernement. « Pendant ce temps, le gouvernement assiste impuissant à la situation et n’a visiblement pas de concept pour contrer ces hausses de prix constantes », regrette l’association. Face à cette « situation intenable », elle demande « une intervention immédiate par le biais d’une réduction des accises sur les produits concernés ».

L’ULC réagit également face à l’augmentation globale des prix de l’énergie. » À cela s’ajoutent 17% de TVA et, pour couronner le tout, une taxe CO2 qui a déjà été augmentée en janvier et qui le sera encore l’année prochaine ». Et se dit « indignée par le fait que le gouvernement luxembourgeois assiste presque passivement à cette perte flagrante de pouvoir d’achat ».

Toutes ces hausses de tarifs constituent un véritable coup dur pour les ménages luxembourgeois. « De plus en plus de ménages luxembourgeois tombent sous le seuil de pauvreté. Beaucoup sont menacés d’exclusion sociale. Les entreprises luxembourgeoises sont, elles aussi, de plus en plus dans le pétrin face au renchérissement constant de l’énergie ».

En plus de la réduction des accises, l’ULC réclame « un plafonnement des prix du gaz naturel et de l’électricité ainsi qu’au moins un gel de la taxe CO2, ou mieux encore sa suspension temporaire ».