Le ministre de l’Économie, Lex Delles, a présenté le futur système d’aides qui doit alléger la facture d’électricité en 2026. Il permettra de casser la hausse des prix prévue pour l’année prochaine tant pour les ménages que pour les entreprises.
Le Statec l’avait prédit : l’énergie sera moins chère en 2026 au Luxembourg. Après la forte augmentation en début d’année, les prix se sont stabilisés et vont même légèrement baisser d’ici le mois prochain.
Le gouvernement a en effet annoncé, en mai dernier, la prise en charge d’une partie des frais liés au réseau électrique. Ce mardi 2 décembre, le ministre de l’Énergie, Lex Delles, a donné plus de précisions sur les contours de cette nouvelle aide.
Celle-ci commencera bien le 1er janvier prochain et doit durer au moins trois ans. Si une enveloppe de 150 millions d’euros est prévue pour 2026, le montant de la contribution étatique pour les prochaines années n’a pas encore été déterminé.
L’enveloppe actuelle permettra de soulager à la fois ménages et entreprises sans qu’ils aient de démarches supplémentaires à effectuer. Le mécanisme de compensation, qui permet de financer l’exploitation des énergies renouvelables et la cogénération, va lui aussi être désormais pris en charge par l’État à hauteur de 80 millions d’euros.
«C’est essentiel pour le pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité de nos entreprises», a affirmé Lex Delles.
Une facture plus faible qu’en 2025
Ces deux contributions cumulées vont permettre de réduire la facture de l’ensemble des clients. Un ménage moyen consommant 3 900 kWh par an aurait dû payer 1 322 euros en 2026 (33,9 centimes par kWh).
Grâce au système d’aide, ce montant sera finalement réduit de 288 euros pour atteindre 1 006 euros, soit une diminution de 23,9 %. La facture sera même, légèrement, plus faible qu’en 2025 puisqu’un même ménage en avait cette année pour 1 115 euros.
Même chose pour un ménage possédant une pompe à chaleur et une voiture électrique (environ 13 000 kWh) : si la note s’est élevée cette année à 3 125 euros, elle devrait n’être que de 2 862 euros en 2026 grâce aux aides (et aurait bondi à 3 820 euros sans ces dernières).
Ces prix restent tout de même plus élevés qu’avant la crise énergétique survenue après le déclenchement de la guerre en Ukraine. De 40 à 50 euros le mégawattheure en 2021, les prix sont montés jusqu’à 400 euros, avant de retomber actuellement à 85 euros.
En parallèle, le gouvernement continue de soutenir le déploiement des énergies renouvelables, y compris au niveau des particuliers. «Pour la première année, la production d’électricité renouvelable représente 1,5 fois la consommation d’électricité des ménages», a indiqué Lex Delles.
L’année 2024 a notamment été un record dans l’implantation de capacités photovoltaïques avec plus de 8 000 nouvelles installations produisant plus de 150 MW supplémentaires. «Fin novembre 2025, nous sommes déjà à 150 MW supplémentaires avec 8 300 installations, mais l’année n’est pas terminée. Nous allons donc battre un nouveau record et atteindre près de 700 MW au total pour le secteur photovoltaïque.»
L’éolien a lui aussi le vent en poupe avec 16,9 MW de plus installés en 2025 qui s’ajoutent aux 7,2 MW de 2024. En tout, ce sont donc 230 MW, répartis sur 74 installations, qui sont disponibles au Grand-Duché.
Ces efforts permettront de faire avancer la transition énergétique en renforçant l’électrification de l’économie. Ce développement doit être accompagné d’investissements accrus de la part des gestionnaires de réseau pour augmenter les capacités des interconnexions.
La plateforme Energieauer, qui vient d’être mise à jour, permet de retrouver tous les chiffres clés de l’énergie au Luxembourg, de la production d’électricité à la part du renouvelable.
Au-delà des aides de l’Etat, certains fournisseurs d’énergie ont décidé de réduire leurs tarifs. C’est le cas de SUDenergie qui, «grâce à l’évolution positive du marché», a décidé de passer de 12,45 centimes kWh à 11,25 centimes.
«SUDenergie a déjà été, tout au long de l’année 2025, le fournisseur d’électricité le plus avantageux sur le marché luxembourgeois, rappelle l’entreprise dans un communiqué. Avec cette nouvelle baisse de prix, nous souhaitons continuer à soulager nos clients et proposer notre électricité verte à des conditions encore plus attractives.»