Accueil | A la Une | Prime énergie : plus de 22 000 demandes satisfaites

Prime énergie : plus de 22 000 demandes satisfaites


La date limite d’introduction des demandes de la prime a été prolongée jusqu’au 31 octobre. (Photo : Becky Stern/Wikimedia Commons)

Le Fonds national de solidarité a accordé, à la date du 22 septembre, la prime énergie à 22 393 ménages.

La prime énergie introduite début mars par le gouvernement pour atténuer la flambée des prix de l’énergie fait face à une forte demande, nous apprend la réponse de la ministre de la Famille et de l’intégration à une question de la députée déi Lénk Myriam Cecchetti.

Le Fonds national de solidarité (FNS) a enregistré, à la date du 22 septembre, un nombre de 33 058 demandes en obtention de l’allocation de vie chère (AVC) et de la prime énergie.

La demande de ces prestations s’effectue par un formulaire unique, la prime énergie étant destinée aux bénéficiaires de l’allocation de vie chère (AVC) et aux ménages dont les revenus ne dépassent pas les plafonds limites de l’AVC augmentés de 25 %.

Au total, 22 393 ménages se sont vu attribuer la prime énergie, de sorte que le taux d’accord s’élève à 84,60 %. Le montant de la prime énergie se situe entre 200 et 400 euros en fonction de la composition du ménage.

Une inconnue : le nombre de ménages éligibles

Sur ces 22 393 ménages, 2 773 ménages n’ont touché que la prime énergie, donc sans la partie AVC. Quant à savoir le nombre de ménages éligibles à cette seule prime énergie, il est très difficile de le déterminer, selon la réponse de la ministre de la Famille à une question du député pirate Marc Goergen. La nécessité, pour accorder cette aide, de connaître tous les revenus et la composition exacte du ménage demandeur rendant impossible l’établissement d’un chiffre fiable.

Le délai d’introduction des demandes de la prime a été prolongé jusqu’au 31 octobre 2022.

Une vidéo en cinq langues (luxembourgeois, français, allemand, anglais et portugais) expliquant la procédure de demande de la prime énergie est disponible notamment sur le site du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région.