La seconde édition de la «Pride Run» se tiendra jeudi, au départ de la place Guillaume-II. Plusieurs parcours sont proposés, pour un message unique : courir afin de soutenir la cause LGBTIQ+.
L’an passé, l’édition inaugurale avait accueilli 1 500 personnes. Demain, ce sont plus de 2 300 inscrits qui prendront la ligne de départ de la Pride Run à Luxembourg. Un record de participation, témoignant de l’enthousiasme pour cet évènement, ainsi que de l’importance de la cause pour la communauté luxembourgeoise. Le top départ est prévu sur la place Guillaume-II, au cœur de la capitale. Dès 18 h 40, les enfants de 6 à 12 ans s’élanceront sur un parcours d’un kilomètre, à travers les rues piétonnes de la Ville.
À 19 h, les sportifs du jour entameront la course de 10 km, avant d’être rejoints – 30 minutes plus tard – par les inscrits du 5 km. En courant ou en marchant, la performance n’a que peu d’importance. Michael Burch, directeur général d’ING – entreprise cocréatrice de l’évènement – explique que cette manifestation est avant tout un «engagement envers une société égalitaire et ouverte, où chacun est respecté et célébré». Des propos d’ailleurs partagés par le premier échevin responsable de l’égalité de la Ville, Maurice Bauer, qui se réjouit de «cette importante mobilisation, afin d’envoyer un message d’inclusion et d’ouverture digne pour une zone de liberté de la communauté LGBTIQ+».
Plus de 22 500 euros récoltés en 2023
Les inscriptions se clôturent ce mercredi, à 12 h. Le coût est de 20 euros, qu’importe le parcours choisi. Une partie des fonds récoltés par les inscriptions sera reversée à l’association Rosa Lëtzebuerg, ainsi qu’au Centre LGBTIQ+ Cigale. L’objectif de ces structures est de promouvoir les droits des personnes LGBTIQ+, afin de contribuer à leur bien-être. Par des services de soutien, des activités de sensibilisation et des initiatives éducatives, elles participent à la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la discrimination. Dernièrement, elles ont annoncé un projet commun, visant à sensibiliser le monde du sport quant à l’intégration des membres de la communauté.
L’an passé, ce sont plus de 22 500 euros de dons qui avaient été récoltés via cette première Pride Run. Sans compter les donations extras, d’environ 1 600 euros. Au vu de l’engouement annoncé, il y a peu de doute quant au fait que ce record, lui aussi, sera battu.