Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle française, les résultats définitifs côté Luxembourg ne sont pas encore connus. Si plusieurs médias du pays s’accordent, après dépouillement des bureaux de vote, à offrir une large victoire à Emmanuel Macron, l’ambassade dévoilera le résultat des votes ce mercredi 13 avril.
Sur les quelque 28 000 Français qui pouvaient se rendre à Luxexpo ce dimanche pour voter, 13 368 d’entre eux ont glissé un bulletin dans l’urne, rapportent nos confrères de Paperjam sur leur site. Si ces résultats officieux donnent le même vainqueur au premier tour des deux côtés de la frontière, à savoir le président sortant, Emmanuel Macron (LREM), avec 49,64 % des voix, ils sont bien différents pour les deux candidats suivants.
Jean-Luc Mélenchon (LFI) arriverait en effet en deuxième position, avec 12,84% des voix, certes loin du candidat de La République en marche, mais point de Marine Le Pen pour s’immiscer entre lui et le président sortant. En effet, la candidate du Rassemblement national (contre laquelle s’est dressée une majorité de politiques luxembourgeois), n’aurait récolté que 6,10 % des votes des Français du Luxembourg.
En revanche et la surprise est de taille, Éric Zemmour (Reconquête) aurait récolté, lui, 10,50 % des suffrages côté Luxembourg, malgré une campagne majoritairement axée sur l’immigration.
Toujours d’après les informations rapportées par nos confrères de Paperjam, et, encore une fois, non confirmées par l’ambassade de France au Luxembourg, le candidat écologiste, Yannick Jadot (EELV) arriverait en 4e position avec 7,96 %, suivi par Marine Le Pen, Valérie Pécresse (LR avec 5,82 %), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, 2,13 %), Jean Lassalle (Résistons!, 1,79 %), Anne Hidalgo (PS, 1,65 %), Fabien Roussel (PCF, 0,86 %), Philippe Poutou (NPA, 0,51 %) et la candidate de la France ouvrière, Nathalie Arthaud (0,27 %).
Les résultats définitifs seront connus ce mercredi, l’ambassade de France au Luxembourg n’étant pas en mesure de communiquer les résultats avant la proclamation officielle par le Conseil constitutionnel.