Le candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon a appelé mercredi les communistes et le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon à « unir leurs forces » aux siennes, après la décision de Manuel Valls de rallier Emmanuel Macron.
« La gauche, pour gagner, doit se rassembler et j’appelle à ce qu’elle le fasse maintenant (…) J’appelle désormais tous les électeurs, ceux qui sont engagés dans la lutte contre les injustices, j’appelle les sociaux-démocrates intimement attachés au progrès social et à la démocratie, mais aussi le Parti communiste, les communistes et Pierre Laurent, les Insoumis et Jean-Luc Mélenchon, à réunir leurs forces aux miennes », a déclaré Benoît Hamon lors d’une allocution devant la presse à son QG.
« Tourner la page de cette vieille politique »
Le candidat PS a aussi lancé un « appel solennel » aux électeurs de gauche après le soutien apporté par Manuel Valls à Emmanuel Macron, leur demandant de « sanctionner ceux qui se prêtent à ce jeu morbide ».
« Je vous demande de réagir, je vous demande de sanctionner ceux qui se prêtent à ce jeu morbide et je vous demande en même temps de tourner la page de cette vieille politique, de tourner le dos à ces politiciens qui ne croient plus en rien et qui vont là où le vent va, au mépris de toute conviction », a-t-il déclaré.
Le Quotidien/AFP
Le PCF intéressé
Le PCF n’a pas tardé à réagir à la proposition de Benoît Hamon et mercredi, Pierre Laurent a appelé à une rencontre Mélenchon-Hamon-Jadot en vue d’une « candidature commune »
Pitoyable hamon… Lache le ps et rejoins les insoumis, tu es le bienvenue mais faire des annonces pareilles car tout le monde te lâche est d’un ridicule criant! JLM a proposé après les primaire de gauche une alliance en dégageant toutes les personnes nuisible auprès d’hamon, ce dernier à refuser et maintenant que toutes ces personnes l’ont lâché, il vient pleurer. Hamon a toujours besoin d’un coup de main, ridicule…