Accueil | A la Une | Présidentielle en France : les Luxembourgeois plébisciteraient Emmanuel Macron

Présidentielle en France : les Luxembourgeois plébisciteraient Emmanuel Macron


Emmanuel Macron est le candidat préféré de 45% des Luxembourgeois, selon ce sondage. (photo AFP)

Selon un sondage IFOP publié vendredi par le Tageblatt, 45% des citoyens luxembourgeois voteraient pour Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle française, qui aura lieu dimanche. Un véritable plébiscite.

Derrière l’ancien ministre français de l’Économie, qui revendique le dépassement du clivage gauche-droite, 17% des Luxembourgeois lui préfèreraient François Fillon, le candidat de la droite englué dans les affaires, et 16% opteraient pour Benoît Hamon, le candidat socialiste lâché par de nombreux dirigeants de son propre parti.

Alors que les sondages en France prédisent un match à quatre encore très indécis (autour de 20% des voix chacun) qui exclurait Benoît Hamon, les Luxembourgeois relèguent Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sous la barre des 10%. Seuls 9% choisiraient la candidate d’extrême-droite au premier tour, et à peine 7% apporteraient leur voix au champion de la gauche radicale.

Macron champion dans les rangs du CSV, du DP et du LSAP

Dans le détail, 55% des sympathisants du CSV choisissent Macron selon ce sondage. Le candidat du mouvement « En Marche » est aussi largement en tête chez les sympathisants du DP (59%) et du LSAP (51%), et dans une moindre mesure parmi la sensibilité déi gréng (32%).

Parmi les sympathisants ADR, c’est en revanche Marine Le Pen qui convainc le plus (44%), tandis que Jean-Luc Mélenchon se hisse au premier rang chez les sympathisants déi Lénk (dont 24% choisiraient curieusement François Fillon, qui porte pourtant un programme d’austérité aux antipodes des idées du parti de gauche).

Enfin, le sondage montre une connaissance très inégale des candidats français par les citoyens luxembourgeois : si Marine Le Pen est la plus connue (93%), devant François Fillon (85%) et Emmanuel Macron (76%), les deux candidats de gauche le sont beaucoup moins : Benoît Hamon à 57% et Jean-Luc Mélenchon à 53%.

Le Quotidien

Sondage IFOP pour le Tageblatt réalisé en ligne les 12 et 13 avril auprès de 631 électeurs luxembourgeois (âgés de 18 ans et plus).