Accueil | A la Une | Autriche : l’extrême-droite reconnaît sa défaite, l’écologiste Van der Bellen président

Autriche : l’extrême-droite reconnaît sa défaite, l’écologiste Van der Bellen président


Norbert Hofer (FPÖ) a admis sa défaite, face à l'écologiste libéral Alexander Van der Bellen. (photo AFP)

Le parti d’extrême droite autrichien FPÖ a reconnu la défaite de son candidat Norbert Hofer dimanche en fin d’après-midi dans la course à la Présidentielle, nettement remportée selon les projections par l’écologiste libéral Alexander Van der Bellen.

« Je souhaite féliciter M. Van der Bellen pour ce succès », a déclaré le secrétaire général du Parti de la liberté (FPÖ), Herbert Kickl, à la télévision publique.

Alexander Van der Bellen (72 ans) est crédité de 53,6% des voix contre 46,4% pour son adversaire de 45 ans, selon ces projections intégrant les votes par correspondance qui ne seront décomptés que lundi. Les résultats définitifs doivent ensuite être proclamés.

Van der Bellen a, quant à lui, salué la victoire d’une « Autriche pro-européenne ». « Depuis le début, je me suis battu et j’ai plaidé pour une Autriche pro-européenne », s’est réjoui devant les caméras l’ancien patron des Verts autrichiens, qui veut aussi défendre les « valeurs d’égalité, de liberté, de solidarité ».

autriche

Pas de contestation du FPÖ

Le chef du FPÖ par ailleurs a exclu dimanche de contester en justice la victoire d’Alexander Van der Bellen, comme il l’avait fait au printemps, jugeant que le scrutin s’était déroulé dans la régularité.

« Cette fois, il n’y a pas de contestation (…) Aujourd’hui, nous pouvons être sûrs que les votes des citoyens ont été traités régulièrement », a ainsi affirmé Heinz-Christian Strache sur la télévision publique.

Le recours du FPÖ contre le second tour de mai avait entraîné l’annulation du scrutin qui a été réorganisé dimanche et a abouti à la victoire d’Alexander Van der Bellen.

Le Quotidien/AFP