Le ministre des Classes moyennes et du Tourisme, Lex Delles, a officialisé ce mercredi sa candidature pour devenir le prochain président du DP. Le congrès du 12 juin prochain est appelé à désigner le successeur de Corinne Cahen, qui ne va plus se représenter comme cheffe de file du Parti démocratique.
Lex Delles (37 ans) compte mener le DP vers les élections communales et législatives de 2023. Ce mercredi après-midi, le ministre libéral a officialisé sur les réseaux sociaux sa candidature pour la présidence du Parti démocratique. «J’ai un grand respect pour cette tâche», écrit-il sur son compte Facebook privé.
Le ministre libéral, originaire de Mondorf-les-Bains, se positionne ainsi comme successeur de Corinne Cahen. La ministre de la Famille avait annoncé fin mars de ne plus se représenter pour un nouveau mandat à la tête du DP. Elle préside depuis 2015 le parti du Premier ministre, Xavier Bettel.
«Renforcer le parti»
«Je veux contribuer à travailler sur des solutions pour répondre aux grands défis qui se posent de notre temps et les nombreux défis qui se posent quotidiennement à notre société», annonce Lex Delles. Il affirme être candidat «non pas pour trôner à la tête du parti, mais pour rester présent au sein même de la base, afin d’emmener tout un chacun» sur un chemin pour «renforcer et faire avancer, ensemble avec tous nos membres, le parti».
Cahen sur le retrait
Corinne Cahen a justifié, fin mars, sa décision de quitter la présidence du DP par le besoin de redynamiser le DP en prévision du double rendez-vous électoral de 2023.
Elle avait annoncé, en outre, ne pas rempiler comme ministre de la Famille si son parti est confirmé, en octobre 2023, au gouvernement.
Député, bourgmestre, ministre
Lex Delles a été élu une première fois à la Chambre des députés en 2013. En 2014, il est devenu le plus jeune député-maire du pays en tant que bourgmestre de Mondorf-les-Bains.
Après les élections législatives de 2018, Lex Delles intègre le gouvernement Bettel II.