Accueil | A la Une | Près de 800 kilos de cannabis saisis au Findel

Près de 800 kilos de cannabis saisis au Findel


La drogue est arrivée par un avion en provenance des Etats-Unis. (Photo administration des douanes et accises)

Le parquet a annoncé qu’une grosse quantité de drogue avait été saisie à l’aéroport le 13 novembre.

C’est une nouvelle saisie record pour l’administration des Douanes et Accises. Dans un communiqué, le parquet de Luxembourg a annoncé que 798,4 kilos de cannabis avaient été découverts, le 13 novembre, au centre de fret Cargo de l’aéroport de Luxembourg-Findel.

La saisie a eu lieu lors de l’inspection des documents d’une cargaison de fret aérien en provenance des États-Unis. L’envoi avait été préalablement identifié comme suspect sur base de certains critères de risque. Selon les documents présentés aux autorités, la livraison devait contenir 3 063 kilos de «Furniture, Deck chair, Sofa Stool» destinés à être livrés à une entreprise belge. L’envoi se composait de 12 palettes contenant chacune environ douze caisses en carton enveloppées d’un film plastique de couleur noire.

Au vu des soupçons des douaniers, la livraison a été contrôlée et passée au scanner. Ils ont ainsi découvert que l’intérieur des banquettes était rempli de paquets. Face à ces éléments suspects, les agents ont décidé d’ouvrir les caisses pour examiner l’intérieur des banquettes. Ils ont alors découvert 170 paquets sous vide contenant du cannabis.

La drogue livrée sous surveillance

L’opération a été menée en collaboration avec le Service de police judiciaire (Section stupéfiants) et le parquet de Luxembourg, qui a ordonné la saisie de la marchandise. Comme celle-ci n’était pas destinée au marché national, une opération conjointe a été organisée avec les autorités belges. Les palettes ont été livrées sous surveillance à l’adresse prévue en Belgique. Au cours de l’enquête, il s’est avéré que la Belgique n’était qu’un pays de transit. Les commanditaires souhaitaient en effet rediriger la livraison vers un autre pays européen.

Afin de ne pas compromettre de futures investigations, le parquet ne souhaite pas communiquer plus de détails. Le Luxembourg n’étant qu’un pays de transit, la justice a procédé à la dénonciation de l’affaire et demandé aux autorités étrangères de reprendre les poursuites pénales.

Ce n’est pas la première grosse saisie de cannabis au Findel cette année. En août dernier, plus de 600 kilos avaient déjà été découverts au centre de fret.

La drogue a été livrée sous surveillance pour suivre la piste. (Photo administration des douanes et accises)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.