Accueil | A la Une | Près de 600 kg de cannabis saisis au Findel

Près de 600 kg de cannabis saisis au Findel


La livraison en provenance des États-Unis devait contenir des couettes en coton destinées à une entreprise néerlandaise.

Le parquet révèle, ce lundi, qu’une importante saisie de cannabis a eu lieu en août dernier au centre de fret de l’aéroport du Findel.

Une importante saisie de drogues, plus de 600 kilos de cannabis, a été réalisé au centre de fret CARGO de l’aéroport de Luxembourg-Findel, le 4 août dernier. Tout a commencé par une inspection de routine des documents concernant une cargaison composée de trois palettes d’un avion-cargo en provenance des États-Unis. Lors de ce contrôle, plusieurs incohérences ont été relevées, ce qui a éveillé les soupçons des autorités.

La livraison, qui devait contenir des couettes en coton destinées à une entreprise néerlandaise, a été passée au scanner et les résultats de cet examen ont révélé que le contenu des palettes ne correspondait pas à la déclaration. C’est ainsi, à l’ouverture des colis que les 600 kg de cannabis ont été mis à jour. Ils étaient dissimulés dans 903 sacs sous vide contenant chacun entre 600 et 700 grammes.

Informés, les services de police ont, aussitôt, apporté leur appui opérationnel aux douanes. Ils ont ensuite documenté rigoureusement les éléments saisis et préparer la suite des opérations. Le parquet de Luxembourg a immédiatement ordonné la saisie de la marchandise mais comme cette dernière n’était pas destinée au marché national, une opération avec Eurojust et les autorités belges et néerlandaises a été montée. Objectif ? Garder à l’œil les dernières étapes de l’acheminement qui s’est terminé aux Pays-Bas. «La personne chargée de réceptionner la drogue a été arrêtée en flagrant délit par la police néerlandaise et placée en détention.»

Les poursuites pénales ont été reprises par les autorités néerlandaises. L’enquête se poursuit et une première audience s’est tenue le 17 novembre 2025 devant un tribunal pénal néerlandais.

Le Parquet indique n’avoir rendu cette affaire publique que ce lundi «pour ne pas compromettre les investigations menées à l’étranger».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .