Accueil | A la Une | Près de 20 000 tonnes de sel sur vos routes au Luxembourg

Près de 20 000 tonnes de sel sur vos routes au Luxembourg


Plus de 300 véhicules circulent au Luxembourg pour saler vos routes. (Photo : Fabrizio Pizzolante)

Alors que les températures avoisineront les -6 °C ce mercredi 7 janvier, les Ponts et Chaussées sont pleinement opérationnels : le service dispose en effet de près de 20 000 tonnes de sel pour tout l’hiver et 300 véhicules sont déployés pour déneiger les routes nationales.

Alors que le thermomètre s’apprête à plonger à -6 °C ce mercredi, marquant la température la plus froide de la semaine au Luxembourg, l’administration des Ponts et Chaussées a détaillé son dispositif pour cet hiver à nos confrères du média lusophone Contacto.

Le service dispose ainsi d’un stock impressionnant d’environ 20 000 tonnes de sel pour affronter l’hiver. Cette réserve permet de traiter «environ trois mille kilomètres d’autoroutes et de routes nationales», a précisé Ralph di Marco, directeur de la communication du département. Mais le nettoyage et l’entretien des routes régionales relèvent toutefois de la responsabilité des municipalités.

Près de 400 agents et 300 véhicules sont prêts à intervenir à tout moment. Les saleuses peuvent répandre le sel sous différentes formes (en saumure, en bouillie ou en grain) selon les conditions météorologiques. Les jours de fortes chutes de neige ou de verglas, «jusqu’à 100 passages de sel peuvent être effectués par jour», souligne l’administration au Contacto.

«Tout dépendra de l’hiver qui nous attend cette année», ajoute Ralph Di Marco auprès de nos confrères. En moyenne, l’administration luxembourgeoise utilise entre 15 000 et 17 000 tonnes de sel par an, bien que cette consommation puisse varier selon l’intensité des conditions météorologiques.

Les températures devraient remonter aux alentours de 0 °C samedi, avant un potentiel retour de la neige dimanche et la semaine prochaine.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.