Accueil | A la Une | Premier single pour Emma, la gagnante de The Voice

Premier single pour Emma, la gagnante de The Voice


«La musique représente toute une partie de ma vie, mais je suis encore jeune et je préfère avoir un plan B.»

Un peu moins d’un an après avoir gagné The Voice Belgique, la Luxembourgeoise Emma Sorgato s’apprête à sortir son premier single.

En avril 2024, la jeune Luxembourgeoise originaire de Flaxweiler Emma Sorgato remportait l’édition belge de l’émission The Voice. Il y a quelques jours, elle annonçait sur les réseaux sociaux la sortie de son premier single intitulé Judging Eyes, le 20 mars. Elle revient sur sa vie après The Voice et le processus de création de cette chanson. 

Comment vous vous sentez avant la sortie de ce premier single ?

Je me sens bien ! J’ai confiance parce que ça fait un an qu’on travaille sur ce single et je pense avoir fait le bon choix. Moi, il me plaît donc c’est le principal. À l’origine, ce n’était pas ce single qui devait sortir. J’ai fait plusieurs musiques, puis nous avons choisi celle qui me convient le mieux et celle qui me parle le plus. Et je pense que les paroles de cette chanson vont parler à beaucoup de monde, que les gens vont pouvoir se mettre à ma place. Donc voilà, ça a pris un peu de temps d’arriver jusque-là, mais j’y suis arrivée. Je n’avais pas envie de sortir quelque chose que j’avais fait en deux semaines sans avoir vraiment travaillé dessus.

Comment s’est déroulée la collaboration avec Universal ?

Ça s’est bien passé, il y a peu de soucis. Ils m’ont laissé faire ce que j’avais envie de faire. Là, avec la sortie du single, c’est une preuve que je peux sortir ce que j’ai envie de sortir.

Je n’avais pas envie de sortir quelque chose que j’avais fait en deux semaines

Peut-on s’attendre à un album bientôt ?

Je ne peux pas dire que j’ai décidé de sortir un album, mais je ne me suis pas arrêtée à une chanson. J’ai travaillé avec la productrice de mon single et nous avons pas mal de chansons en réserve. Elles ne sont pas finies, ce sont des maquettes. Mais il y a déjà pas mal de chansons.

À quoi ressemble votre vie aujourd’hui ?

Ce n’est pas 100 % musique, j’étudie encore. J’ai déménagé à Bruxelles et j’ai continué mon bachelier. Je pars du principe que la musique représente toute une partie de ma vie, mais je suis encore jeune et je préfère avoir un plan B si jamais ça n’aboutit pas. Je reviens régulièrement au Luxembourg, à Flaxweiler, pour voir mon père, ma mère et mon chien à la maison.

Est-ce que vous imaginez une vie faite à 100 % de musique à l’avenir ?

J’ai toujours adoré la musique, j’ai toujours chanté. Mais le milieu vraiment musical dans lequel je suis maintenant est complètement différent de ce que je faisais avant chez moi, par passion. Je faisais un peu de piano, mais pas sérieusement. Aujourd’hui, je pense qu’il me faut un peu de temps. Pour l’instant, j’ai besoin de personnes qui m’aident à produire ma musique et c’est frustrant parce que je suis une personne qui adore contrôler ce qu’elle fait et qui aime beaucoup travailler seule. Je pense que quand j’aurai vraiment appris à produire et composer mes propres chansons, je pourrai éventuellement vivre de la musique à 100 %.

Comment vous avez vécu l’après-The Voice ?

Très bien ! Ça n’a pas vraiment pris énormément de temps dans ma vie. Tout s’est bien passé, surtout avec Universal parce qu’après The Voice, ils m’ont laissé quelques mois pour que je me reprenne et que je me repose. Ensuite, nous avons commencé à travailler. The Voice, ça a été une partie de ma vie. Maintenant, il n’y a plus grand monde qui m’arrête dans la rue. Avant, ça m’arrivait de temps en temps qu’on me dise : « Ah, je vous reconnais de The Voice« , mais ce n’est plus le cas.

Est-ce que vous avez encore des rapports avec votre coach, BJ Scott, et avec d’autres participants de l’émission ?

J’ai fait des concerts avec BJ Scott en été, on s’est beaucoup rapprochées. De temps en temps, ça nous arrive d’échanger quelques messages. Après, elle a sa vie, moi, j’ai la mienne, donc on ne s’appelle pas toutes les semaines. Sur l’émission, je me suis fait des amis. Avec ma meilleure amie, Macha, avec qui j’ai fait les duels, on se voit presque tous les jours depuis que j’ai déménagé à Bruxelles.

La scène vous manque-t-elle ?

J’espère que je vais avoir des scènes prévues. Pour l’instant, ce n’est pas le cas. Je pense qu’on va prendre le temps de sortir le single et ensuite, on verra s’il y a des possibilités qui s’offrent à moi. Mais je croise les doigts parce que la scène me manque énormément.