Du 31 mai au 2 juin, le public est invité dans les parcs, vergers et potagers les plus remarquables du Luxembourg pour la 5e édition des Rendez-vous aux jardins, un événement européen.
Pas moins de 49 propriétaires ou gestionnaires de jardins, privés comme publics, ont répondu à l’appel du ministère de la Culture pour une nouvelle édition des Rendez-vous aux jardins, organisée aux quatre coins du Grand-Duché. L’événement veut inciter tous les visiteurs, qu’ils soient néophytes ou initiés, à venir flâner le long des chemins et allées pour découvrir la richesse du patrimoine jardinier luxembourgeois.
Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin, une série de visites guidées, concerts, expériences gastronomiques, ateliers, séances de yoga et autres animations seront au programme sur le thème des «Cinq sens».
Une manifestation qui s’inscrit dans le réseau européen Heritage in Nature et qui se déroulera simultanément dans des milliers de parcs et jardins à travers différents pays du continent. «Les jardins sont comme un petit paradis. Les mettre à l’honneur, avec les autres pays membres du Conseil de l’Europe, exprime notre volonté de les reconnaître comme patrimoine culturel, de les préserver et de les transmettre aux générations futures», explique Eric Thill, ministre de la Culture.
Alors que, pour la première fois dans ce cadre, le parc du château de Berg – résidence officielle de la famille grand-ducale – ouvrira ses portes au public les 1er et 2 juin, tous les tickets de réservation disponibles se sont écoulés en quelques jours à peine, et ce rendez-vous affiche complet.
Heureusement, les participants pourront compter sur des dizaines d’autres activités. Ainsi, parmi les temps forts de cette édition 2024, plusieurs jardins historiques prêteront leur cadre à des concerts ou des fêtes populaires. À Luxembourg par exemple, rendez-vous dans la vallée de la Pétrusse le dimanche à 11 h, pour écouter les chansons traditionnelles du Lidderuucht Lëtzebuerg, dont les membres chantent en habits bourgeois de 1850.
Dans d’autres lieux, les visiteurs admireront les collections végétales, les étangs, sculptures et labyrinthes, accessibles à titre exceptionnel au grand public. Parmi les incontournables, à Eschdorf, le dimanche de 10 h à 18 h, Marco et Edmée Schank-Bisdorff guideront leurs hôtes dans leur immense jardin anglais de deux hectares, abritant une culture biologique de légumes, de roses, vivaces et graminées, avec plans d’eau et labyrinthe.
Atelier d’artiste et culture maraîchère
La culture maraîchère et la restauration végétarienne seront également à l’honneur à travers une visite guidée de l’exploitation «Vum Gréis» aux côtés de son fondateur, Yves Diederich, et de son équipe. La micro-ferme créée sur les terres familiales produit des légumes de saison sans traitement chimique et sans machine agricole lourde. À voir le dimanche toute la journée à Berchem.
Dans le parc du domaine thermal à Mondorf-les-Bains, où plus de 250 variétés de rosiers sont cultivées sur 15 hectares, place à la grande fête de la rose, le 2 juin. Les visiteurs découvriront des produits artisanaux locaux et 16 stands d’artisans, commerçants et associations, assisteront à l’élection de la reine des roses, avec musique toute la journée, easy golf et dessins animés au Waasserhaus pour les enfants.
Enfin, élément tactile par excellence – pour rester dans le thème – la terre du jardin peut être retravaillée en objets d’art inspirés par les fleurs, les feuilles, les plantes, comme le montrera Romy Weydert, dans son atelier d’artiste à Hesperange durant trois jours.
Le programme complet de ce beau week-end est déjà disponible sur le site dédié, ou dans la brochure imprimée distribuée dans les bureaux touristiques du pays.