Le média américain CNN a classé le château de Vianden dans sa liste des plus beaux sites du monde. Une distinction de plus pour le monument le plus visité du pays. Mais qu’est-ce qui fait son charme ?
Petit château devient grand. Depuis plusieurs semaines, le château de Vianden, situé dans le nord du Luxembourg, attire les regards et multiplie les unes des journaux. Il faut dire que le monument, qui demeure le site touristique le plus visité du pays, a décroché à nouveau cette année un prix prestigieux : celui de figurer dans la liste des plus beaux châteaux du monde, selon le site américain CNN.
Pas sûr que la chaîne soit vraiment experte dans ce domaine, mais le titre fait toujours plaisir. En tout cas, au château de Vianden, on ne rechigne pas à apparaître dans ce classement, aux côtés du château d’Édimbourg ou encore de celui de Chambord, en France. «C’était une bonne surprise, déjà en 2019, lorsque nous avons été nommés une première fois. Personne ne nous a contactés, je ne sais même pas comment cela s’est passé, mais c’est super», se félicite Jessica Ersfeld, cheffe du personnel dans le château.
Il faut dire que le média américain ne tarit pas d’éloges sur l’édifice, le désignant même comme le «plus spectaculaire» de tous les châteaux luxembourgeois. Un constat que partage Jessica : «Les autres sont aussi très jolis, mais ils n’ont rien à voir avec Vianden. Beaufort, par exemple, est tout l’opposé : il est situé en contrebas, à côté d’un lac. Il a son charme, mais ce n’est pas la même chose.»
Perché sur son rocher
Alors qu’est-ce qui rend le château de Vianden aussi unique ? Pourquoi fait-il partie des plus beaux châteaux du monde ? «C’est une vraie carte postale», justifie d’un mouvement d’épaule la cheffe du personnel. «Vianden est situé dans un cadre magnifique, qu’on a envie de peindre», ajoute-t-elle. Un clin d’œil certain à Victor Hugo, qui a séjourné juste en face du château durant trois mois, entre juin et août 1871, et a immortalisé sa visite par une reproduction peinte à l’huile sur toile.
Sa localisation demeure l’un des atouts majeurs du château de Vianden : perché tout en haut d’un rocher, il apparaît au détour d’un virage lorsque l’on se rend dans le village. Nombreux sont les touristes à s’arrêter sur le bas-côté pour admirer la façade du château.
«Même moi, après plusieurs années, je continue d’être émerveillée lorsque je viens travailler», souligne Jessica. Situé à plus de 400 mètres de hauteur, le monument offre des points de vue à couper le souffle sur la vallée qui surplombe l’Our et reste entouré de nature, avec une forêt avoisinante qui offre de nombreux chemins de randonnée.
Un avantage qui lui a aussi permis d’apparaître dans certains films, notamment Georges et le Dragon en 2004 avec Patrick Swayze ou encore L’Ombre du vampire avec John Malkovich. De nombreuses personnalités publiques ont aussi foulé le sol du château de Vianden : la reine Beatrix des Pays-Bas par exemple ou encore le Grand-Duc Jean, qui est, en réalité, le dernier propriétaire du château avant sa vente officielle à l’État en 1977.
«La famille grand-ducale passe au moins une fois par an de manière officielle, mais il arrive aussi qu’elle vienne avec des invités pour des visites privées», livre secrètement Jessica.
Un lieu qu’on ne quitte plus
Dix-huit personnes s’occupent à temps plein du château de Vianden et font partie de l’association des «Amis de l’histoire de Vianden». Visites guidées, repas, entretien du monument, ils s’attèlent à ces tâches tout au long de l’année, période touristique ou non. Si tous les profils et âges se mélangent, tous ont un point commun : une fois arrivés au château de Vianden, ils y restent.
Certains sont ainsi présents depuis plus de 30 ans et continuent de vivre de leur passion. Jessica Ersfeld, que nous avons rencontrée pour ce reportage, n’était pas du tout disposée à faire ce type de métier à la base.
«Je travaillais dans une station-service. J’ai vu une annonce dans le journal pour le château et je me suis dit : « Pourquoi pas? ». J’ai commencé les visites guidées avec les enfants, pour me former», explique-t-elle. Un job «temporaire», qu’elle exerce maintenant depuis… dix ans.
Mais ce qui rend le château de Vianden particulièrement attractif, c’est surtout le mystère autour de son histoire et son évolution au fil du temps. Datant du IVᵉ siècle, le château n’était alors qu’une simple tour avec un mur, qui appartenait à Guillaume Ier. Après l’avoir vendu à un homme d’affaires, celui-ci vendit absolument tout son contenu, jusqu’aux pierres issues des murs ou encore le toit.
Une ruine qui a finalement été rachetée et reconstruite, mais qui conserve les traces du temps : «Plusieurs styles se mélangent : nous avons du roman, du gothique ou encore de la renaissance. On peut aussi apercevoir des fenêtres trilobées qui, elles, rappellent plutôt un style oriental. C’est vraiment spécial de voir tout cela au même endroit», détaille la cheffe du personnel.
Apprendre à se renouveler
Avec plus de 113 000 visiteurs à ce jour cette année, soit 20 000 de plus qu’à la même date en 2019, nul doute que la distinction de CNN va encore amener du monde dans la petite ville luxembourgeoise. «Nous avons noté une hausse des visiteurs venant des États-Unis. Est-ce que c’est à cause de cet article? Je ne sais pas vraiment!», s’interroge Jessica Ersfeld, qui note tout de même une petite «pression» à apparaître dans ce classement.
«Nous devons nous renouveler pour continuer d’attirer du monde et répondre aux attentes de nos visiteurs. Nous allons opérer quelques changements, tout doucement», explique-t-elle. À commencer par l’inauguration, la semaine dernière, d’un vignoble en plein cœur du château, qui permettra peut-être, d’ici quelques années, la vente de bouteilles de vin blanc. Une nouvelle scénographie et de nouveaux décors doivent également être ajoutés dans les salles.
Côté modernisation, un jeu pour enfants devrait aussi voir le jour dans quelque temps, pour leur permettre de se mettre dans la peau d’un chevalier et assurer une visite virtuelle du château. Sillonner l’un des plus beaux châteaux du monde depuis son canapé, pas mal non?
30 000 visiteurs attendus pour la fête médiévale
C’est l’un des évènements phares de l’été à Vianden : la fête médiévale se tiendra au château du 29 juillet au 6 août. Comme chaque année, combats d’épées, jongleries, tambours et danse seront au rendez-vous pour vous faire découvrir la vie au Moyen Âge.
Les manifestations auront lieu tous les jours de 11 h à 19 h avec un spectacle de clôture le dimanche 6 août dans la grande salle des fêtes de 18 h à 19 h. Entre 25 000 et 30 000 visiteurs sont attendus cette année.