Accueil | A la Une | Pourquoi un Grand-Duc et pas un roi au Luxembourg ? 

Pourquoi un Grand-Duc et pas un roi au Luxembourg ? 


Adelheid-Marie et Adolphe de Nassau-Weilbourg, premier Grand-Duc de Luxembourg.

Pourquoi le Luxembourg a-t-il un Grand-Duc et pas un roi – alors qu’on l’appelle Altesse royale – et quels sont exactement ses pouvoirs ? L’Histoire fournit des réponses.

Au Luxembourg, seul Grand-Duché au monde, la couronne est héréditaire et se transmet au premier-né – fille ou garçon depuis 2011 – dans la famille de Nassau. Selon la Constitution, le Grand-Duc est «le chef de l’État, symbole de son unité et garant de l’indépendance nationale» et aussi le chef de l’armée.

Une fonction qui lui confère de nombreux pouvoirs, dont l’organisation du gouvernement et le libre choix des ministres, selon ce qui est inscrit dans la loi suprême.

Mais en réalité, le Grand-Duc suit la voix du peuple, sur la base des résultats aux élections législatives, en désignant un Premier ministre, lequel compose ensuite un gouvernement et un programme emportant l’adhésion de la majorité parlementaire.

Des pouvoirs limités par la Constitution

Ce qui fait du Luxembourg une démocratie représentative, sous forme de monarchie constitutionnelle, comme il en existe d’autres en Europe : au Royaume-Uni, en Espagne, en Belgique ou aux Pays-Bas, pour ne citer que les plus proches.

Dans tous ces pays, le monarque voit ses pouvoirs fortement limités par une Constitution, tandis que le pouvoir réel est exercé par des institutions dont les membres sont élus démocratiquement, comme les parlements par exemple.

Il veille aux intérêts de l’État

Ainsi, au Luxembourg, le Grand-Duc promulgue les lois votées à la Chambre par les députés, signe les traités internationaux et veille à la sauvegarde des intérêts de l’État et des ressortissants luxembourgeois. La justice est aussi rendue en son nom, à travers des arrêts et des jugements, même s’il n’a aucun moyen d’intervenir dans l’exercice du pouvoir judiciaire.

Pour comprendre l’histoire singulière du Luxembourg, il faut remonter jusqu’au Moyen Âge. Directement issu du château médiéval acquis par le comte Sigefroid en 963, le comté de Luxembourg apparaît pour la première fois au XXIe siècle.

Un petit comté qui devient grand-duché

Élevé au rang de duché en 1354 par l’empereur Charles IV, cet espace coincé entre Meuse et Moselle passe successivement aux mains des Bourguignons, des Habsbourg d’Espagne, des Habsbourg d’Autriche, et même brièvement sous domination française, au fil des guerres de territoires sur le Vieux Continent.

Ce n’est qu’en 1815, à la suite de l’effondrement de l’empire de Napoléon, que les puissances européennes accordent au Luxembourg le titre de Grand-Duché.

Une couronne symbolique

Le pays acquiert sa souveraineté en 1839, puis adopte sa première Constitution et devient un État libre, neutre et indépendant. En 1890, le Grand-Duché établit sa propre dynastie avec, à sa tête, Adolphe de Nassau-Weilbourg, qui devient le tout premier Grand-Duc de l’Histoire.

Voilà pourquoi ce n’est pas un roi qui règne sur le Luxembourg. Et si une couronne apparaît bel et bien sur les armoiries grand-ducales, c’est uniquement pour symboliser la souveraineté : le Grand-Duc n’est pas couronné, il prête serment. Idem pour le trône qui sera mis en scène lors de l’avènement, l’objet est strictement symbolique.

Pas de roi, mais une lignée royale

Autre curiosité, tous les membres de la famille grand-ducale peuvent porter le prédicat «Altesse royale», alors qu’il n’y a ni roi ni reine au Luxembourg.

Là encore, l’Histoire l’explique : cette situation est due aux liens qui ont été établis avec la maison de Bourbon-Parme – de lignée royale – en 1919, au moment du mariage de Félix de Bourbon-Parme avec la Grande-Duchesse Charlotte.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .