Des usagers ont reçu «une facture salée pour leur stationnement» dans ce parking proche de l’aéroport. Et pour cause !
Les petits malins pensant avoir trouvé une solution de stationnement à moindre coût près du Findel en sont pour leurs frais. Ouvert depuis le mois d’avril, le P+R Héienhaff à Senningerberg était pourtant, du fait de sa proximité avec Lux-Airport, une alternative qui aurait pu être moins onéreuse que d’autres parkings plus proches de l’aéroport. Or il n’en est rien.
La ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, a confirmé les tarifs particulièrement élevés du P+R Héienhaff pour les usagers n’utilisant pas l’application dédiée des CFL. Sans elle, les 15 premières minutes sont facturées 3 euros, l’heure 12 euros, la journée 80 euros et la semaine 300 euros.
Une stratégie assumée : «Ce parking a pour objectif de fonctionner comme un pôle d’échanges et de désengorger le trafic routier vers le Kirchberg et le centre-ville», rappelle-t-elle, pas à servir de parking longue durée pour les usagers de l’aéroport tout proche, explique la ministre.
2 800 personnes du lundi au vendredi
Le tarif excessif vise donc à éviter que ce Park & Ride ne soit utilisé «comme « Kiss and Fly » ou comme parking pour les personnes qui choisissent ensuite l’avion comme moyen de transport». Car s’il est bien gratuit pour les usagers se déplaçant de plus de 1,5 km avec l’application P+R CFL, la zone de l’aéroport et ses environs tombent dans la zone non gratuite.
Interpellée sur la clarté de la signalisation des tarifs du parking par le député Ricardo Marques, la ministre de la Mobilité précise qu’une signalétique est présente à chaque point clé (entrée, voies d’accès, barrières, caisses, arrêt de tram). «Un certain nombre de personnes ont utilisé le P+R Héienhaff pour se rendre à de grands événements en ville et, n’étant pas familiarisées avec le système de l’application P+R CFL, ont ensuite reçu une facture salée pour leur stationnement», regrette le député. Aucune nouvelle amélioration de la signalétique n’est prévue à ce stade, lui a répondu la ministre.
L’application P+R CFL, lancée en avril 2023, compte 43 000 comptes actifs, mais n’est utilisée que par 2 800 personnes en semaine. Une réévaluation de son fonctionnement est en cours depuis juin 2025 pour améliorer l’expérience utilisateur. En parallèle, les CFL poursuivent leurs actions de communication pour mieux faire connaître l’outil, via des campagnes locales, leur site web et les réseaux sociaux.