La baisse des cours du brut et la dépréciation du dollar n’ont pas eu beaucoup d’impact sur les prix à la pompe. Explication.
Depuis la crise de l’énergie, les automobilistes ne désespèrent pas retrouver un jour les anciens prix à la pompe. Serait-ce pour cette année? On pourrait l’espérer puisque «depuis la mi-janvier, le baril de pétrole a retrouvé son niveau de 2021, passant de 82 à moins de 60 dollars», comme l’ont constaté Mars Di Bartolomeo et Georges Engel. Et parallèlement, vu que «le dollar s’est déprécié de 10 % par rapport à l’euro, le brut a en fait baissé de 39 %», ont poursuivi les députés LSAP, en préambule d’une question parlementaire au ministre de l’Économie. Mais la répercussion de la baisse sur les prix à la pompe ne semble pas proportionnelle.
Selon Lex Delles, depuis le début de l’année, les prix de l’essence 95 et du diesel ont pourtant bien diminué. De 4 % pour le premier carburant, de 12 % pour le second. Toutefois bien loin des 27 % de chute du brut sur la même période. Et pour cause : les prix des produits pétroliers à la pompe sont principalement indexés sur les cotations des produits finis. Les coûts des matières premières ne représentent «qu’un tiers du prix final payé par le consommateur», précise le ministre. Ainsi, «l’effet des variations de cotations sur l’évolution des prix maxima est atténué et les écarts sont moins marqués».
Conclusion, il vaut mieux rouler à l’électrique. Depuis le début de l’année, parcourir 100 km coûte environ 8,79 euros avec du Super-95, 6,99 euros avec du diesel et pour les voitures 100 % électriques, 4,58 euros, a estimé Lex Delles. Petite consolation pour les conducteurs de véhicules à moteur thermique qui font le plein dans le pays : selon la Commission européenne, il est toujours plus avantageux de remplir son réservoir au Luxembourg que dans les pays voisins. Au 12 mai, le prix du litre de 95 était à 1,43 euro et celui du diesel à 1,35 euro au Grand-Duché alors qu’en Allemagne, par exemple, l’essence était à 1,73 euro le litre et le diesel à 1,56 euro le litre.