Accueil | A la Une | Pourquoi le panneau «Moien» du Findel a-t-il disparu ?

Pourquoi le panneau «Moien» du Findel a-t-il disparu ?


Le traditionnel «Moien» a laissé sa place il y a quelques semaines. (Photo : julien garroy)

Vous l’avez sans doute remarqué si vous avez pris l’avion récemment : le panneau «Moien» à l’entrée de l’aéroport a disparu. Et sera bientôt remplacé par une installation numérique.

Jusqu’à récemment, les passagers arrivant au Findel étaient accueillis par un grand panneau affichant le mot «Moien». Celui-ci a disparu depuis le début des vacances d’été : il s’agissait en effet d’une publicité commandée par ING Luxembourg. La banque ayant décidé de ne plus exploiter cet espace, le panneau a été retiré.

La zone est désormais réutilisée pour promouvoir l’image de marque du pays, avec un panneau temporaire affichant le mot «LUXEMBOURG».

Dans une réponse à une question parlementaire datant de ce jeudi 7 août, les ministres Eric Thill, Lex Delles et Yuriko Backes indiquent que ce remplacement est provisoire et qu’une installation numérique est prévue à cet endroit pour 2026, spécifiquement conçue pour cette entrée, principale, de l’aéroport.

Elle diffusera des contenus promotionnels et informatifs sur le pays, pour «mettre en valeur la diversité culturelle et économique» du Luxembourg. Si, à nouveau, l’ADR s’est scandalisé de voir un mot de la langue luxembourgeoise disparaître ainsi, s’offusquant au passage qu’«aucune signalétique au Findel» ne soit en luxembourgeois, les trois ministres ont précisé que l’installation numérique resterait en français et en anglais, pour des raisons de «lisibilité internationale», le Findel accueillant une majorité de voyageurs étrangers.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .