Depuis plusieurs semaines, la capacité maximale de ce parking des CFL «est régulièrement atteinte». Une situation qui n’est pas sans conséquence pour les usagers. Explications.
Barrières fermées, capacité maximale régulièrement atteinte, abonnements refusés… Depuis plusieurs semaines, les usagers du parking P + R de Belval font face à nombreux problèmes. Face à cette situation, la députée Liz Braz (LSAP) a interpellé la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, sur cette question. Dans sa réponse, la ministre explique depuis un certain moment, «la capacité maximale du parking est régulièrement atteinte». Une situation liée d’une part à une hausse de la fréquentation, mais aussi à l’incendie survenu le 20 février au sein du P + R. Pour rappel, cet incident avait entraîné la fermeture complète du premier étage du P +R. Quelques mois plus tard, une partie de cet étage avait pu rouvrir aux usagers. Mais comme l’indique la ministre, «pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible, aujourd’hui, d’augmenter la capacité maximale du parking pour d’autres utilisateurs».
Dans sa réponse, Yuriko Backes a dévoilé plusieurs chiffres sur le taux d’occupation du parking (fréquentation du lundi au vendredi, hors jours fériés). Depuis septembre 2023 et l’introduction de la gratuité, ces chiffres ont explosé. À titre d’exemple, en décembre 2023, alors que le parking disposait de l’ensemble de ses places de stationnements (1 611), le taux d’occupation était de 44,25 %. À la suite de l’incendie, le nombre de places s’étant réduit, le taux d’occupation a augmenté. Aujourd’hui, alors que le P + R dispose de 1 403 places, le taux d’occupation reste toujours très élevé (environ 87 % en octobre 2024).
De nouvelles places de stationnement en 2025 ?
Mais, alors pourquoi certains usagers ne réussissent pas à renouveler leur abonnement ou en obtenir un ? Dans sa réponse, la ministre précise qu’à la suite de l’introduction du nouveau système en septembre 2023, le nombre d’abonnements a été fixé à 550 pour les entreprises et à 600 pour les particuliers. Un nombre total qui a été, de plus, réduit à la suite de l’incendie de février 2024 (500 pour les entreprises et 500 pour les particuliers). Mais depuis février, face aux problèmes d’accès et au nombre de places non disponibles, les CFL ont décidé de limiter à nouveau le nombre d’abonnements.
Une situation qui a entraîné quelques mésaventures à certains usagers qui n’ont pas réussi à se réabonner. «Le nombre d’abonnements disponibles change en permanence lorsque les abonnements en circulation arrivent à échéance, de sorte que la personne qui fait la première demande d’abonnement, et dans le cas où des abonnements sont à nouveau disponibles, reçoit un nouvel abonnement», expliquent les CFL dans un mail envoyé à un usager. Dans sa réponse, la ministre précise que «la réalisation d’un abonnement ne donne pas droit à une place de parking garantie (…). Aucune compensation financière n’est octroyée aux abonnés qui n’obtiennent pas une place de parking. Le nombre d’abonnements distribués a donc dû être ajusté de manière qu’il y ait un équilibre des places de stationnement librement accessibles entre les différentes catégories de clients (abonnements, utilisateurs des transports publics ou utilisateurs occasionnels)».
Dans un mail envoyé à un usager, les CFL indiquent que «des travaux de réhabilitation de la zone endommagée par l’incendie sont toujours à l’étude». Ces derniers devraient être réalisés en 2025. «Une fois qu’ils seront terminés, nous réévaluerons la situation en ce qui concerne la quantité d’abonnements disponibles à la vente et, le cas échéant, nous les augmenterons à nouveau».