Accueil | A la Une | Pour le Sidec : « les taxes ne suffisent plus »

Pour le Sidec : « les taxes ne suffisent plus »


Le prix pour la collecte d'une poubelle de 60 litres a augmenté de 59%, passant de 86 euros à 137,60 euros par an. (Photo : Editpress)

Ce mercredi, le Syndicat intercommunal pour la gestion des déchets se justifie de la hausse des tarifs après les accusations de l’ULC.

Moins de 24h après la sortie remarquée de l’Union luxembourgeoise des consommateurs quant aux prix abusifs pratiqués sur la collecte des déchets par le Syndicat intercommunal pour la gestion des déchets, celui-ci publie, ce mercredi 21 août, sa réponse. Il appuie le fait que les taxes perçues ne suffisent plus à couvrir les dépenses liées à ses activités.

Le calcul qui a été présenté lors des deux dernières assemblées du Sidec prévoit une dépense ordinaire prévisionnelle de 4,138 millions d’euros pour les collectes en porte-à-porte des déchets ménagers, biodéchets et verre creux pour une recette prévisible de 3,245 millions d’euros.

Un déficit lié, en partie, à l’explosion des frais d’exploitation de l’installation de prétraitement mécanobiologique des déchets ménagers. Selon le Sidec, ces frais seraient passés de 300 000 euros à 1,3 million d’euros en un peu plus d’un an.

En conséquence, le Sidec précise que les nouveaux tarifs ont été votés à l’unanimité lors de l’assemblée du 20 novembre 2023. « En raison des élections communales du 11 juin 2023 et de la nomination de nouveaux délégués syndicaux, l’assemblée constituante du Bureau syndical a été convoquée le 8 janvier 2024 », ajoute le Syndicat Intercommunal pour la gestion des déchets.

Le 15 avril 2024, lors de son assemblée, le Comité syndical a, à nouveau, approuvé avec 35 voix pour et 1 voix contre, le règlement tarifaire incluant les taxes sur les poubelles déchets ménagers, applicable à partir du 1er juillet 2024. « Un communiqué d’information concernant la modification des taxes a été envoyé aux communes membres du Sidec à toutes fins utiles le 22 mai 2024 ». Par ce vote, le prix pour la collecte d’une poubelle de 60 litres a augmenté de 59%, passant de 86 euros à 137,60 euros par an.